Je n'en avais encore jamais vu dans le jardin, et dernièrement 2 (3 ?) femelles sont venues installer leur terriers sur un petit talus en bordure d'une allée (créé 2 années auparavant - env 5 m de long sur 30-40 cm de haut).

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 29/9/2013
Altitude : 100 - Taille : 7mm env
Réf. : 110002
L'
On voit que la proie n'est pas empalée sur l'aiguillon pour le transport.
Après recherches, il semble que cela ne soit le fait que de certaines espéces d'Oxybelus
Par ex:
Peckham note pour O.quadrinotatus "elle serre la tete de sa victime avec sa 3ieme paire de jambes, et vole ainsi avec la majeure partie du corps sortant derrière elle."
Andrietti, 2011: "La proie est transporté avec les jambes (0.trispinosus, O.emarginatus) ou empalée sur l'aiguillon seulement à proximité du nid (O.bipunctatus).
Je les ai vu ramener de nombreuses mouches à leur terrier, la rapidité avec laquelle se déroule les captures est surprenante:
J'en photographie une se chauffant au soleil, à coté de l'entrée de son terrier. Elle s'envole. 2-3 secondes après, à 1.5 m de là, je vois, ce que je pense être un couple de mouches tomber au sol.
C'est en fait la même Oxybelus qui vient de faire une capture. 10 s après la proie est déjà stockée dans le nid.
Cette efficacité a impressionné de nombreux observateurs voir ici:
"Elles sont parmi les chasseurs les plus rapides: 6 mouches capturées en 5 minutes.... la guépe sur les 2 premieres images en capture 5 en 6 minutes."
Vu le grand nombre de terrier creusés,j'en ai marqué 4 ou 5, et le fait qu'une fois bouchés (ce qui est accompli en 1/2 journée), ils ne sont pas réouverts, il est probable qu'il ne contiennent qu'un petit nombre de cellules (probablement une seule).
Je pense qu'il s'agit de trispinosus, un des plus communs (forme du
Voir ce que dit Patrick dans ce sujet:
Toutefois, un Oxybelus de bonne taille, tout noir (fémurs entièrement noirs, tibias 2 et 3 noirs, le 1 brun sombre à noir sans aucune trace de jaune, tarses brun rougeâtre sombre; mandibules noires, lamelles très sombres, non marquées de jaune; pas de taches jaunes sur le thorax), est de manière presque certaine Oxybelus trispinosus. (Le gastre peut être un peu plus marqué de jaune, mais aussi entièrement noir)