[Oxybelus trispinosus F] OxybeliX

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Oxybelus trispinosus F] OxybeliX

Message par Phil »

Bonjour,

Je n'en avais encore jamais vu dans le jardin, et dernièrement 2 (3 ?) femelles sont venues installer leur terriers sur un petit talus en bordure d'une allée (créé 2 années auparavant - env 5 m de long sur 30-40 cm de haut).
Image
Phil : France : Saint-sever : 40500 : 29/9/2013
Altitude : 100 - Taille : 7mm env
Réf. : 110002
L'habitus , la proie, le mucron ne laisse guère de doute sur le Genre: Oxybelus

On voit que la proie n'est pas empalée sur l'aiguillon pour le transport.
Après recherches, il semble que cela ne soit le fait que de certaines espéces d'Oxybelus
Par ex:
Peckham note pour O.quadrinotatus "elle serre la tete de sa victime avec sa 3ieme paire de jambes, et vole ainsi avec la majeure partie du corps sortant derrière elle."

Andrietti, 2011: "La proie est transporté avec les jambes (0.trispinosus, O.emarginatus) ou empalée sur l'aiguillon seulement à proximité du nid (O.bipunctatus).

Je les ai vu ramener de nombreuses mouches à leur terrier, la rapidité avec laquelle se déroule les captures est surprenante:
J'en photographie une se chauffant au soleil, à coté de l'entrée de son terrier. Elle s'envole. 2-3 secondes après, à 1.5 m de là, je vois, ce que je pense être un couple de mouches tomber au sol.
C'est en fait la même Oxybelus qui vient de faire une capture. 10 s après la proie est déjà stockée dans le nid.
Cette efficacité a impressionné de nombreux observateurs voir ici:
"Elles sont parmi les chasseurs les plus rapides: 6 mouches capturées en 5 minutes.... la guépe sur les 2 premieres images en capture 5 en 6 minutes."

Vu le grand nombre de terrier creusés,j'en ai marqué 4 ou 5, et le fait qu'une fois bouchés (ce qui est accompli en 1/2 journée), ils ne sont pas réouverts, il est probable qu'il ne contiennent qu'un petit nombre de cellules (probablement une seule).

Je pense qu'il s'agit de trispinosus, un des plus communs (forme du mucron, taille, fémurs noirs, dessins jaunes,mode de transport de la proie etc...
Voir ce que dit Patrick dans ce sujet:
Toutefois, un Oxybelus de bonne taille, tout noir (fémurs entièrement noirs, tibias 2 et 3 noirs, le 1 brun sombre à noir sans aucune trace de jaune, tarses brun rougeâtre sombre; mandibules noires, lamelles très sombres, non marquées de jaune; pas de taches jaunes sur le thorax), est de manière presque certaine Oxybelus trispinosus. (Le gastre peut être un peu plus marqué de jaune, mais aussi entièrement noir)

Balises :
Patrick_B
Modérateur

OxybeliX

Message par Patrick_B »

L'observation comportementale est intéressante !
Déjà que c'est différent de plusieurs autres Oxybelus, mais en plus, la plupart des Crabronidae qui transportent les proies sous l'abdomen, les ceinturent avec les pattes 2, utilisant les pattes3 pour “marcher” une fois arriver au nid, et les 1 pour creuser ou dégager l'entrée. L'utilisation des pattes 3 explique que la proie dépasse très nettement à l'arrière de l'Oxybelus.

Pour l'identification, rien à ajouter,: quasi certitude pour trispinosus.
Phil
Membre confirmé

[Oxybelus trispinosus] OxybeliX

Message par Phil »

Un des auteurs (merci Carlo) m'a aimablement fait parvenir cette publi:
Small–scale sympatric digger wasps Oxybelus argentatus and Oxybelus trispinosus segregate
activity, hunt for different prey, and diverge in nesting behaviour.

Andrietti et Al, 2013

C'est une étude comparée de la biologie des 2 espèces suscitées. On y trouve beaucoup de détails intéressants.

Mon hypothèse quand aux nombres de cellules que contient un terrier ("probablement une seule") s'y trouve confirmée et avait déjà été mentionnée par d'autres auteurs.

Le transport de la proie avec ou sans l'aide de l'aiguillon dépendrait de la forme de celui-ci (taille relative du stylet et des lancettes).

trispinosus contrairement à argentatus laisse le terrier ouvert quand il part chasser.
Mais argentatus construit un terrier multicellulaire et a donc intérêt à le clore durant son absence (défense contre les parasites).

Les 2 espéces capturerait seulement des mâles.
trispinosus ayant un spectre de proie plus étendu (plusieurs familles) (argentatus principalement une Therividae: Thereva fulva), sa répartition est donc plus étendue.

etc...

C'était la 140ieme espèce d'Apoides observée dans le jardin :D .
Mon objectif était d'arriver à 150, je pense que je vais le pousser à 200.
A suivre donc... :wink:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Phil,
Phil a écrit :C'était la 140ieme espèce d'Apoides observée dans le jardin :D .
Mon objectif était d'arriver à 150, je pense que je vais le pousser à 200.
A suivre donc... :wink:
Nous attendons impatiemment.
Pierre D.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

c'est marrant, moi j'ai vu uniglumis cet année sur un tas de cailloux contenant un peu de sable : il a ramené une mouche empalée sur son dard (j'ai les 2, la mouche s'est détachée mais elle possède un trou) et celui-ci ferme le nid quand il part en chasse (je l'ai vu creuser dans le substrat pour ouvrir la porte.

140 sp !!!

dans le catalogue des espèces franc-comtoises (ça y est, j'ai pris RV avec le mnhn de Besançon pour aller voir les collections entomos) je suis à +/- 240 spp. de Vespiformes (=Vespides, Euménides, Tiphiides, Sapygides, Scoliides, Mutillides, Pompilides, Sphégiens et Chrysides) d'après les quelques biblios, des communications personnelles d'entomologistes et mes données...

sur les 240, il y a environ 130 spp. de Sphégiens (Crabronidae, Ampulicidae, Sphecidae) dont 22 ou 23 espèces de Crossocerus et une dizaine d'Ectemnius, ça fait pas mal, mais les Tachysphex (3 spp citées de mémoire) devraient être plus nombreux probablement (+/- 20 espèces en Fce), idem pour les pompiles (44 spp citées je crois) et les Vespides (15-16 spp sociales avec une station à semenowi d'après un collègue et une ou 2 à gallicus + 20-30 Euménides).
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Jé, est ce que tu as identifié la proie d'uniglumis (au moins la famille) ?

Pour ceux que cela intéresse, j'avais demandé à la Revue Bulletin of insectology s'il était possible d'avoir une copie d'un article de Bonelli sur O.trispinosus, suite à cette demande, l'article a été mis en ligne:
Observations biologiques sur Mellinus arvensis et O.trispinosus.

Merci à eux :0024: .
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

non pas encore (et j'ai pleins d'Hyménoptères à identifier alors je peux pas tout faire en + des cours), mais ça pourrait être possible : je vais assurer une formation sur les hyménos pour 3 RN de Franche-Comté (RNN Valbois, RNN Remoray et RNR de la côte de Mancy) et ils ont de bons Diptéristes à Remoray et Valbois, je leur montrerais la p'tite bête (je peux difficilement faire des photos correctes pour le forum).
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Est ce qu'il a les yeux qui se touchent (un male) ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »