[Dictyophara europaea] Dictyophara?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

coCCajus
Membre

[Dictyophara europaea] Dictyophara?

Message par coCCajus »

Bonjour à tous,

Image

jean pierre Aubrun : France : Grimaud : 83310 : 25/9/2013

Altitude : 65 m - Taille : 10 mm pièce

Réf. : 109431

Je pense qu'il s'agit de Dictyophara europaea

J'ai mis ce couple en Galerie, car je n'y ai pas trouvé de photo de "groupe" :D :D

Mais surtout parce qu'alors que je pensais, jusqu'à cette année, cette espèce relativement rare, j'en ai croisé bien une petite centaine depuis le 15/08 à divers endroits

Et spécialement dans mon jardin sur des Buddleias (à papillons) dont plusieurs en sont habités et je me pose à leur sujet plusieurs questions:

+ la relative abondance que je mentionne a-t-elle été notée par d'autres observateurs?

+ critères de distinction mâle-femelle

+ alors qu'en bons homoptères ils devraient théoriquement être suceurs de sève, je les observe presque toujours sur les feuilles et pratiquement jamais sur les tiges comme toute cicadelle bien élevée

+ l'espèce est-elle inféodée à une plante? là par exemple aux buddleias

+ à quoi ressemblent les œufs? où les chercher?

+ durée de l'incubation? etc...

Pardonnez s'il vous plait ce questionnaire et merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer un peu sur cette espèce

PS: ce matin à 11h il y avait 2 couples "in copula" sur le même arbuste; ni l'un ni l'autre n'a terminé à cette heure; pas d'éjaculateur précoce :lol: :lol:

Balises :
Jan Furansowa
Membre

Dictyophara?

Message par Jan Furansowa »

Bonjour,

Je ne peux répondre à toutes tes questions. En revanche, je te confirme que toutes les espèces de Fulgoromorpha sont suceuses de sève. Celle-ci ne circule pas seulement dans les racines, le tronc et les tiges, mais également dans les feuilles, au niveau des nervures. Je ne sais pas ce qui en est pour D. europaea, mais il semble que la majorité des espèces de la famille des Dictyopharidae se nourrissent de la sève d'une seule plante hôte.
jiii-jirijirijiri...
Vinz
Membre confirmé

Dictyophara?

Message par Vinz »

J'en croise régulièrement dans la strate herbacée. Je ne puis en dire plus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
coCCajus
Membre

Dictyophara?

Message par coCCajus »

Merci Jan de cette réponse rapide

J'ai donc repris mes photos avec feuilles et j'ai effectivement vu assez vite un rostre plongé dans probablement une nervure de feuille donc ils se nourrissent bien sur les feuilles

Bon sang, je ne sais pas voir ce qui est devant mon nez; il est vrai que la paille est longue :lol:

Image

jean pierre Aubrun : France : Grimaud : 83310 : 26/8/2013

Altitude : 65 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 109444
Jan Furansowa
Membre

Dictyophara?

Effectivement, on voit bien la trompe sur cette image. :)

Pour ce qui est de l'oviposition, il semble que les espèces de la famille des Dictyopharidae collent leurs œufs sur les surfaces des plantes.

S'agissant de la communication, et puisque ta première photo montre un accouplement, mâles et femelles produisent des vibrations transmises par la plante, les secondes répondant aux premiers. :wink:
jiii-jirijirijiri...
coCCajus
Membre

Dictyophara?

Message par coCCajus »

merci de nouveau Jan, je ne savais rien de ces vibrations
je vais regarder ces prochains jours si je vois des œufs sur l'arbuste, puisque tu me dis que les œufs sont collés à la surface des plantes
A 19h les accouplements duraient encore, par contre à 20h30, sous la lampe de poche plus personne aux deux emplacements repérés
coCCajus
Membre

Dictyophara?

Message par coCCajus »

un peu déçu quand même de constater le peu d'intérêt suscité par cette jolie bestiole
je continue à en voir tous les jours sans trouver ni œufs, ni larve à quelque stade que ce soit
personne ne sait rien à ce sujet?
merci d'avance
Jan Furansowa
Membre

Dictyophara?

J'aimerais aussi en savoir plus sur cette belle bestiole. :)
Pour avancer un peu, voici un article intéressant (cliquer ici). Finalement, contrairement à la plupart des espèces de la famille des Dictyopharidae, Dictyophara europaea est polyphage.
jiii-jirijirijiri...
Pierre06
Membre confirmé

Dictyophara?

Message par Pierre06 »

Je découvre un peu tardivement ce sujet, mais j'ai 2 infos et 1 question :
I1- cet été, comme Jean-Pierre, j'ai noté une fréquence de rencontre plus importante d'imagos de ce genre et ce, sur des plantes assez diverses (tant sauvages que cultivées) ;
I2 - j'ai tenté quelques élevages de larves, nourries essentiellement avec des feuilles de vigne ; ils n'ont pas abouti à l'imago, mais j'ai pu maintenir celles-ci plusieurs jours et même jusqu'à une mue suivante (hélas larvaire) ; comme pour les autres élevages de suceurs de sève, la difficulté majeure est liée à la nécessité de pouvoir placer une plante-hôte dans la boîte d'élevage ou, à défaut, de remplacer quotidiennement (et c'est souvent insuffisant) le feuillage coupé, qui doit en plus être en jauge pour maintenir une pression minimale de la sève.

Q - comment être sûr qu'il s'agit ici de D. europaea, alors que j'ai noté plusieurs fois, y compris pour moi, des individus restés Dictyophara sp. ?
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

Dictyophara?

Message par Vinz »

Pierre06 a écrit :Q - comment être sûr qu'il s'agit ici de D. europaea, alors que j'ai noté plusieurs fois, y compris pour moi, des individus restés Dictyophara sp. ?
Rien n'a été conclu concernant l'espèce puisqu'on ne voit pas bien les nervures alaires.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Homoptères »