[Xanthochilus sp.] sous écorce de peuplier mort

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Xanthochilus sp.] sous écorce de peuplier mort

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Punaise (7,6 x 3,0 mm) si farouche que je n'ai pu faire qu'une seule image correcte, vue le 6/09 pm en compagnie de quelques congénères (tout aussi timides), sous l'écorce d'une grosse branche morte de peuplier tombée à terre ; friche au bord du Loup - La Colle-sur-Loup (06) - 25 m.

Image

Pierre Gros : France : La Colle-sur-Loup : 06180 : 6/9/2013

Altitude : 25 m - Taille : 7,6 x 3,0 mm

Réf. : 109311

Après recherche en galerie, je penche pour une Lygaeidé, du genre Xanthochilus ; est-ce OK et peut-on aller plus loin, SVP ?

À mettre en parallèle avec l'espèce de cet autre sujet, assez similaire et trouvée à proximité.

[NB01604]
... Pierre.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

sous écorce de peuplier mort

Message par Vinz »

Une vue de dessous pour voir la longueur du rostre permettrait d'aller plus loin.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Vincent,

Quand j'ai lu ça dans un autre sujet sur Xanthochilus, j'ai compris que c'était râpé pour celle-ci et probablement pour les futures, parce que j'ai joué à cache-cache pendant près de 10 min pour arriver à avoir cette seule photo raisonnablement correcte. J'ai bien essayé de l'avoir de profil, mais sans y parvenir ; alors, de dessous... :0004:
... Pierre.
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Pierre06 a écrit : alors, de dessous... :0004:
Alors : tu prend une boîte genre boîte de Petri, tu piques des coton démaquillants à ta femme (les ronds d'ouate en couches parallèles) pour en garnir toute la hauteur de la boîte sans pousser.
Sur le terrain tu fais tomber la bestiole dans le couvercle (sans ouate), tu refermes, tu retournes et tu as une vue imprennable sur le dessous de la bestiole, coincée mais pas écrasée.

J'utilises des boîtes en plastique, légères et pas chères mais pas top pour la photo hélas (pour examen à la loupe c'est tout bon). Jamais essayé avec des boîtes en verre mais la qualité photo doit être meilleure.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour la combine, Éric. :lol:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »