Pas facile. Ne semble pas être un Glyphotaelius pellucidus a cause de l'absence d'un petit décrochement sur le bord distal de l'aile antérieure, mais un effet d'optique est possible ....
Un Limnephilidae. Mais lequel ?
Ce qui ressemble le plus serait Limnephilus griseus, mais je n'y crois pas.
Donc il restera Limnephilidae sp.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Question de débutant: qu'est-ce qui différencie les Trichoptères (que je découvre à l'instant) des Lépidoptères ?
Je pense là à un insecte, vu au bord de la rivière dans le Lubéron, que de mémoire je placerai entre papillon, moustique épais et odonates (rien que ça ) avec un vol d'apparence désordonné et maladroit.
Un peu fainéant ce soir, alors je copie ce qu'il est écrit sur le site de l'OPIE/Benthos, d'autres informations s'y trouvent.
" Le nom de Trichoptères a été donné à des insectes dont les adultes ont les ailes (ptéron en grec) couvertes de fines soies (les “poils”, trix, trichos en grec) ce qui donne Trichoptères (Trichoptera en latin). Ce nom a été donné pour différencier les Trichoptères des Lépidoptères (mot à mot pour ces derniers des écailles sur les ailes), ces derniers correspondant aux papillons. Les Trichoptères ressemblent effectivement à des papillons nocturnes, mais il n’y a jamais de trompe enroulée chez un Trichoptère (il existe des papillons primitifs à trompe courte (les microptérygides), mais, chez ces derniers, les mandibules (de type broyeur) sont normalement développées alors que ces mandibules sont réduites au mieux à de minuscules languettes chez les Trichoptères."
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville