Polyommatus (Lysandra) coridon manleyi

Jean-Alain GUILLOTON : Espagne : ATARÉS : 22700 : 19/7/2006
Altitude : 760 - Taille : 16 (
Réf. : 109055
Post d'origine: viewtopic.php?f=2&t=117195
Polyommatus (Lysandra) hispana pseudoalbicans

Réf. : 109126
Post d'origine: viewtopic.php?f=2&t=117261
Polyommatus (Lysandra) bellargus X hispana pseudoalbicans (hybride petri)

Réf. : 109172
Post d'origine: viewtopic.php?f=2&t=117302 avec cette note:
JeanAlain a écrit :Louis Diringer m'a dit qu'on pouvait estimer qu'il s'agissait bien d'un hybride petri au vu de la date (plutôt en juin pour les hybrides polonus) et de la coloration qui serait nettement plus bleue pour un polonus d'Atarés, vu que coridon manleyi est plus bleue que bleu-nacré...
Cependant, cet hybride est certainement celui qui a le statut le plus incertain.
Ce pourrait aussi être un polonus, vu que l'hybride coridon*bellargus vole habituellement à la fin de la période de vol de la première génération de bellargus, coïncidant avec l'émergence des premiers coridon. Mais, c'est la même chose pour les hybrides petri (avec deux périodes de vol possibles du fait que les deux espèces parentes sont bivoltines). Le jour où je suis allé à Atarés, les hispana pseudoalbicans étaient frais et les coridon en cours d'émergence... Si ça se trouve, c'est un hybride F2 ou F3 avec ou sans rétrocroisement (je verrais bien un rétrocroisement avec bellargus, qui collerait bien avec la judicieuse remarque de Simon) !
Pour finir, les statuts spécifiques d'hispana et albicans sont particulièrement embrouillés en Espagne... quand on sait que certaines observations d'albicans en Albarracin ont été réalisées en mai. D'aucuns pensent qu'il s'agit de la même espèce (même si le caryotype est de n = 82 pour albicans et n = 84 pour hispana, avec une ornementation du revers vraiment beaucoup plus faible pour albicans). D'après la littérature, la limite septentrionale de répartition d'albicans esteparina est nettement au sud d'Atarés. Mes hispana pseudoalbicans ont tous un revers richement décoré, comme vous le verrez quand je ferai les clichés, en 2014 ou 2015![]()
En conclusion, il faut dire que rien n'est simple chez les Lysandra, avec en plus un taxon coridon dont le caryotype est compris entre n = 87 (si on inclut caelistissima) et n = 92 chromosomes...![]()
Pas étonnant qu'ils se mélangent tous !
Polyommatus (Lysandra) coridon x hispana pseudoalbicans

Altitude : 760 - Taille : 15 (
Réf. : 109171
Post d'origine: viewtopic.php?f=2&t=117301
Tous ces insectes ont été prélevés avec les autorisations des autorités espagnoles locales.
Et un hybride du sud de la France, qui complète bien cette série :
Polyommatus (Lysandra) polonus (bellargus X coridon)

Jean-Alain GUILLOTON : France : LLO : 66800 : 25 juin 2013
Altitude : 1550 - Taille : 16
Réf. : 108244
Post d'origine: viewtopic.php?f=2&t=116515