Bonjour Lucien,
Regardes dans la famille des Sphecidae.
la photo ne montre pas beaucoup de critères utiles,
mais toi qui est l'homme qui a vu la bête, tu la reconnaîtras sans doute.
... et 3cm est peut-être optimiste ?
Merci bien Gilles & Patrick,
Après un tour dans les galeries des sphecidae, le plus ressemblant semble être Prionyx lividocinctus ?
Qu'en dites vous?
@Gilles : peut-être un peu moins que 3cm mais au moins 27mm
@Patrick : c'était sur la commune de Tence
Bonne journée
Lucien
Ce qu'il me semble voir, c'est la deuxième cellule cubitale recevant les deux nervures récurrentes.
Il me semble voir aussi des article des tarses 1 asymétriques, avec une extension latérale externe à l'apex de chaque article.
Pour ce qui est de la coloration : il ne sont pas nombreux en France les Sphecidae qui n'ont que les deux derniers segments du gastre entièrement noir, l'avant dernier ne l'étant que très partiellement ou pas du tout; c'est d'ailleurs ce qui a pu faire penser à Prionyx lividocinctus, qui est parfois dans ce cas.
Si c'est bien ce à quoi je pense, c'est à cette situation géographique que je l'aurais attendu. (Ce serait nouveau pour le département et ce serait la limite extrême d'éloignement du littoral.) Il faudra que j'y aille voir l'année prochaine.
Merci Patrick et bravo pour l'effet loupe .
Effectivement d'après ce que j'ai pu voir Prionyx lividocinctus se trouve d'habitude plus au sud.
Sur cette page : http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/page.asp?id=11 est mentionné aussi Prionyx viduatus qui ressemble aussi.
En tout cas il semblerait que le orange soit caractèristique des femelles...
Bonne journée
Pas de Prionyx viduatus en France !
Ce que j'ai essayé de mettre en évidence sous la loupe, c'est un détail de la nervation: Les deux nervures récurrentes arrivent dans la deuxième cellule cubitale. Il s'agit donc d'un Ammophilini; et comme ça n'a pas une allure d'Ammophile, c'est donc une Podalonia.
La seule Podalonia que je connaisse qui ait cette allure, c'est Podalonia tydei; c'est une bestiole commune du littoral méditerranéen qui remonte jusqu'en Charente sur l'Atlantique, ainsi qu'en Aveyeron Lot et Ardèche.
Autant les montagnes sont infranchissable pour les espèces sudistes en arrivant par la vallée suivie par la N102, autant la transition est régulière quand on arrive par l'ouest, au niveau du Chambon-sur-Lignon; ce qui fait que même si la présence de cette bestiole en Haute-Loire est très surprenant, à cet endroit, ça ne me parait pas absolument impossible.
En tous cas, Podalonia, certain, et tydei pratiquement certain, si ce n'était cet éloignement du littoral.
les deux points qui me font dire Podalonia tydei (Le Guillou 1841):
– juste les deux derniers tergites noirs.
– la pilosité relativement courte, mais dense, fine et blanche d'aspect duveteux. (il y a en principe quelques poils noirs sur la tête, mais ils ne sont visibles que sous certains angles)
Ce n'est en aucun cas hirsuta et même affinis ressemble assez peu à ça. (pour les autres, ce ne serait plus “surprenant” au regard de la répartition, ce serait “délirant”)
Pour la galerie, on en restera à 50% à cause du doute induit par les données de répartition (bien que ait vu il y a quelques années une chenille de Charaxes jasius en Haute-Loire, toute aussi surprenante).
Si j'ai l'occasion, j'irai faire un tour par là-bas l'année prochaine, mais il est tout à fait possible qu'un individu égaré dans ce coin, n'ait donné aucune descendance. Toutefois, si tu as le point exact…
Patrick,
merci mais je suis très confus . En essayant de préciser le lieu de la photo, je me suis rendu compte que je m'étais complètement trompé.
Ayant photographié beaucoup d'insectes cet été en Haute-Loire mais aussi en Camargue j'ai bêtement placé celle-ci dans le mauvais dossier.
Il ne s'agit pas du tout de la Haute-Loire mais de la Camargue et plus précisement Salin de Giraud. Encore désolé de vous avoir entrainé sur cette fausse piste
Lucien
Tu as juste fait hésiter l'expert ...
Au contraire, en Camargue, ça devient une observation "normale".
Elle est si grande que ça, cette Podalonia ?
A plein de détails, c'était évident que tu ne pouvais pas avoir un Prionyx
et la fleur est une halophyte, non ?