Scientifique, c'est un bien, trop, grand mot. Disons qu'on est 11 de passionnés de libellules de différents pays et qu'on est accompagné par un expert de la région. L'année dernière au Panama nous avions un des très grands, un des plus grands de l'odonatologie en la personne de l'américain Dennis Paulson.
Cette année la même équipe à 1 ou 2 près, avec en qualité d'expert Phil Benstead, qui est un naturaliste généraliste accompagnateur de "tours", ornithologue et odonatologiste, qui a passé pas mal de temps en Malaisie et dans le sud-est asiatique.( Les anglais ont des termes plus simples et disent "birder" et "dragonflyer", pour enlever le caractère très scientifique de nos suffixes en "logue".)
Phil valide (enfin essaye de valider car parfois il y en a beaucoup, beaucoup) les données sur Asia Dragonfly.net, qui se révélera donc de plus en plus fiable. Ça c'est bien!
Donc nous suivons un programme préparé à l'avance pour parcourir un maximum de biotopes. Nous compilons les données tous les soirs, puis au retour nous apportons des modifications à la checklist après examen des photos; je viens de rajouter une espèce

, mal identifiée sur place (117°).
Le but est bien sûr de découvrir de nouvelles espèces dans ces coins peu prospectés. Au Panama, au moins 2 nouvelles, mais seront-elles jamais nommées...?
Et hier soir je me suis aperçu que j'avais une vingtaine de photos de mâles que j'avais attribué sur place (donc en Malaisie) à Argiocnemis rubescens. Mais ce n'est pas lui et ce n'est aucun autre connu en Malaisie...

(118°!)
Dr Choong à Singapore m'a confirmé que c'était une espèce connu de quelques uns, non encore nommée. Par contre ce qui est surprenant c'est que j'ai des photos sur 5 jours différents au moins, dans des biotopes variés et non répertoriés, bien sûr. Et le plus étonnant c'est qu'elle semble bien plus fréquente que celle avec laquelle nous l'avions confondue. Ça c'est passionnant à suivre.
Ce n'est donc pas un travail scientifique à proprement parler, cela ne débouche pas sur une publication. Cela apporte tout de même des données et des précisions.
C'est du fun pur! Un pied d'enfer que de découvrir un pays, des biotopes, des animaux en tout genre et de nouvelles libellules tous les jours.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.