[Rhyothemis triangularis] [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Rhyothemis triangularis] [Malaisie]

Message par tioneb »

Dans le genre Rhyothemis on fait attention à son apparence et Rhyothemis triangularis ne fait pas exception!
Oui, il est certainement dans le top 10 de mes malaisiennes.

Image

Nous l'avons rencontré le 31 août 2013, en compagnie d'ailleurs de son cousin R. plutonia, sur une très riche mare en bordure de forêt, à Selamat Datang. Petit, il mesure environ 25 mm pour une aile postérieure presque aussi longue que son corps entier, il se plait sur les eaux dormantes et est répandu dans le Sundaland et toute l'Asie du sud et du sud-est.

Image
Noter les ptérostigmas bleus!

Image

Je n'ai pas beaucoup (assez) de photos de lui, malheureusement, il en méritait plus. Entre 9 heure et midi, ce matin là, sur une petit mare/marais, en bordure de forêt et 80 mètres de route dans la forêt, nous avons vus 37 espèces (je viens d'en rajouter 2 au compteur!).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Rhyothemis triangularis

Message par Neimerion »

Magnifique !!!!! Tu en as eu de la chance !
En fait tu es partie avec une expédition scientifique c'est ça ?
tioneb
Membre confirmé

Rhyothemis triangularis

Message par tioneb »

Scientifique, c'est un bien, trop, grand mot. Disons qu'on est 11 de passionnés de libellules de différents pays et qu'on est accompagné par un expert de la région. L'année dernière au Panama nous avions un des très grands, un des plus grands de l'odonatologie en la personne de l'américain Dennis Paulson.
Cette année la même équipe à 1 ou 2 près, avec en qualité d'expert Phil Benstead, qui est un naturaliste généraliste accompagnateur de "tours", ornithologue et odonatologiste, qui a passé pas mal de temps en Malaisie et dans le sud-est asiatique.( Les anglais ont des termes plus simples et disent "birder" et "dragonflyer", pour enlever le caractère très scientifique de nos suffixes en "logue".)
Phil valide (enfin essaye de valider car parfois il y en a beaucoup, beaucoup) les données sur Asia Dragonfly.net, qui se révélera donc de plus en plus fiable. Ça c'est bien!

Donc nous suivons un programme préparé à l'avance pour parcourir un maximum de biotopes. Nous compilons les données tous les soirs, puis au retour nous apportons des modifications à la checklist après examen des photos; je viens de rajouter une espèce :D , mal identifiée sur place (117°).
Le but est bien sûr de découvrir de nouvelles espèces dans ces coins peu prospectés. Au Panama, au moins 2 nouvelles, mais seront-elles jamais nommées...?

Et hier soir je me suis aperçu que j'avais une vingtaine de photos de mâles que j'avais attribué sur place (donc en Malaisie) à Argiocnemis rubescens. Mais ce n'est pas lui et ce n'est aucun autre connu en Malaisie... :0005: (118°!)
Dr Choong à Singapore m'a confirmé que c'était une espèce connu de quelques uns, non encore nommée. Par contre ce qui est surprenant c'est que j'ai des photos sur 5 jours différents au moins, dans des biotopes variés et non répertoriés, bien sûr. Et le plus étonnant c'est qu'elle semble bien plus fréquente que celle avec laquelle nous l'avions confondue. Ça c'est passionnant à suivre.

Ce n'est donc pas un travail scientifique à proprement parler, cela ne débouche pas sur une publication. Cela apporte tout de même des données et des précisions.
C'est du fun pur! Un pied d'enfer que de découvrir un pays, des biotopes, des animaux en tout genre et de nouvelles libellules tous les jours.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

Rhyothemis triangularis

Message par Neimerion »

En tout cas ça m'a l'air extrêmement intéressant. Et c'est bien plus enrichissant que de partir seul dans un pays sans connaître l'endroit j'ai l'impression ... Preuve en est avec le nombre d'espèce que tu as photographié !
oxie
Membre confirmé

Rhyothemis triangularis

Message par oxie »

Sublîme! Elle ressemble à semihyalina. Dit pas de publication, mais vous pourriez faire comme moi publier un rapport étendu sur vos prospections (c'est ce que je suis en train de faire pour mes prospec dans les fagnes 2013) :wink:

Allez espoir qu'un de tes camarades: tionebensis! :0009:
Modifié en dernier par oxie le vendredi 20 septembre 2013, 18:38, modifié 1 fois.
dom73
Membre confirmé

Rhyothemis triangularis

Message par dom73 »

Les proportions corps/ailes sont étonnantes et ce bleu nuit sur les postérieures est vraiment splendide !!!
Modifié en dernier par dom73 le vendredi 20 septembre 2013, 18:37, modifié 1 fois.
Dom
dom73
Membre confirmé

Rhyothemis triangularis

Message par dom73 »

oxie a écrit :Allez espoir qu'un de tes camarades: cochetensis! :0009:
C'est Alain qui va être content :0009: :0009: :0009:
Dom
oxie
Membre confirmé

Rhyothemis triangularis

Message par oxie »

voilà c'est corrigé! :0002:
tioneb
Membre confirmé

Rhyothemis triangularis

Message par tioneb »

Ah oui, j'avais du mal à comprendre... mais non, ça m'étonnerait!

Je crois que l'aile postérieure est aussi longue que le corps!
Je viens de vérifier; aile postérieure 21-23 mm , corps entier 23-26 mm! Pas loin.

Pour le rapport, oui, ce serait bien, pour tout le monde et surtout pour nous. J'en ai parlé, là-bas, mais personne ne veut s'y coller. Et je ne veux pas me taper de le faire en anglais. C'est un gros boulot, tant de lieux et d'espèces.
Il faudrait se mettre à 2, et prévoir ça avant, bien sûr. Surtout pour les photos des biotopes, qui manquent tant au retour. J'en ai fait mais pas assez... j'en ai fait surtout quand j'avais le temps, c'est à dire dans les coins ou il y avait moins de libellules. C'est pas fin.
oxie
Membre confirmé

Rhyothemis triangularis

Message par oxie »

C'est un énorme boulot, pour 7 fagnes et 16 spots j'ai déjà deux rapports de 25 pages chacun, et ce ne sont que des rapports de démographie!

Retourner vers « Odonates »