[Cetonia aurata pisana] Cetonia aurata N°1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Elwood
Membre

[Cetonia aurata pisana] Cetonia aurata N°1

Message par Elwood »

Voici une Cetonia aurata du 06, plus lisse d'aspect qu'une aurata aurata, mais dont l'échancrure de l'élytre est assez marquée comme arata aurata...

je pense bien à une aurata pisana... mais... :roll:

Image
Elwood : France : 10 8 1984 : Peymenade : 06
- taille : 20 mm
ref:12760

Image
Elwood : France : 10 8 1984 : peymenade : 06
- taille : 20 mm
ref:12763
Modifié en dernier par Elwood le samedi 19 août 2006, 9:24, modifié 1 fois.

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

D'après Alastor, C. aurata pisana serait une bête corse...

Stéphane
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Baraud est moins catégorique que notre cher Alastor. Pour lui, il n'y a que C. aurata pisana en Corse. Mais on la trouve aussi dans le sud-est du "continent".

On en avait abondamment parlé ici : viewtopic.php?t=5985
Elwood
Membre

Message par Elwood »

Oui, apparement , basse Vallée du Rhône, Drôme, Vercors Dauphiné, Ventoux, Var, Alpes Maritimes...
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

pisana est la bête vitreuse à apsect plus lisse que la forme typique: il y a des passages entre les deux, comme entre de nombreuses autres sous-espèces....
Elwood
Membre

Message par Elwood »

dkeith a écrit :pisana est la bête vitreuse à apsect plus lisse que la forme typique: il y a des passages entre les deux, comme entre de nombreuses autres sous-espèces....
L'aspect "vitreux"... c'est comment concretement, (un peu "translucide" comme des Rhomborhina asiatique...???)

Denis dit aussi dans un autre post, "Pisana se reconnait au premier coup d'oeil"...

est là, il me semble bien voir une difference d'aspect, moins granuleux que sur mes aurata nordiques... Donc, ce serait une pisana... ??? :?: :roll:
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

bin... euh.... par vitreux j'entends un aspect nettement moins métallique que chez les aurata du nord... tu le dis: les Rhomborrhina ont souvent ce même aspect!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

j'aimerai signaler somme toutes une chose : aurata aurata est variable

jai souvent constaté que les individus issus de micro-milieux froids (les cavités de hêtre surtout) sont plus ponctuées et velues

ce qui m'amène à une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse autre que des pistes normandes: en Corse, n'y a-t-il vraiment que pisana?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non... :0018:
Elwood
Membre

Message par Elwood »

dkeith a écrit :bin... euh.... par vitreux j'entends un aspect nettement moins métallique que chez les aurata du nord... tu le dis: les Rhomborrhina ont souvent ce même aspect!
Donc pas de doute, c'est une pisana, elle a en effet un coté "reflet vert par transparence" de ce type...

Saturnin de la Poire a écrit :j'aimerai signaler somme toutes une chose : aurata aurata est variable

jai souvent constaté que les individus issus de micro-milieux froids (les cavités de hêtre surtout) sont plus ponctuées et velues

ce qui m'amène à une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse autre que des pistes normandes: en Corse, n'y a-t-il vraiment que pisana?
Baraud cite la présence d'aurata aurata en Corse, de façon sporadique, et selon lui, "échappées" de la population habitant la Sardaigne...

Retourner vers « Coléoptères »