je remonte un peu dans le temps car les papillons viennent de la chenille.
Fin mai à Mougins parc de la Valmasque, j'ai rencontré une chenille sous une feuille de fougère ; Elle venait de muer. Sur une touffe de Dorycnium pentaphyllum voisine j'en trouve une 2ème et je les ramène à la maison avec un peu de nouriture pour voir ce que l'élevage pourrait bien donner.
Je pense à piori à Zygaena sp.
Qu'en pensez vous ?
La suite sera plus compliquée que je croyais.
Pierre
pierre Desriaux : France : 22 5 2005 : Mougins : 06250
Les 2 chenilles s'alimentaient sur le Dorycnium mais l'une d'entre elle s'est mise à tourner dans le bac et un jour j'ai retrouvé accroché au grillage une quantité de petits cocons (17) qui avaient remplacés la chenille érante.
pierre desriaux : France : 28 5 2004 : Mougins : 06250
Bonjour,
A prioiri c'est une filipendulae et la chenille correspond plus ou moins.
Si je pouvais voir le revers de l'aile antérieure, je pourrai confirmer.
Les parasites correspondent à première vue à un Braconidae. Une des espèce les plus courante est Cotesia zygaenarum, mais il faudrait les faire déterminer par un spécialiste. En France je ne connais qu deux spécialistes du Muséum d'histoire Naturelle de Paris, et je ne suis pas sur qu''ils opèrent dans ce groupe.
Il faudrait en envoyer à l'Université de Aberdeen. Le nom du spécialiste m'échappe pour le moment.
Bonjour,
Merci pour les indications.
Je n'ai pas conservé la bête qui a pris la fuite pendant la séance photo.
Par réflexe j'avais regardé sous l'aile qui ne présentait pas de lavis rouge reliant les tâches. On voit une 6è tâche à peine marquée ; tout cela m'avait fait conclure pour filipendulae.
Cordialement
Pierre