[Lasioglossum morio] Petite rupicole

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

[Lasioglossum morio] Petite rupicole

Message par Trana »

Bonjour,

je délaisse momentanément un ou deux sujets en cours, pour m'intéresser à une espèce qui pourrait éventuellement requérir un prélèvement sur le terrain.

Vers la fin août (et jusqu'à encore aujourd'hui), j'ai pu observer à partir de 16 heures des rassemblements de cet insecte autour de l'angle de ma maison en meulière. Cet angle était beaucoup plus chaud que le reste des murs (soleil en fin de journée).

Les insectes étaient une vingtaine à voler et venir se loger dans les trous (ô combien nombreux !) de la pierre (une vraie éponge !).

Image

Bernard MALLET : France : Eaubonne : 95600 : 28/8/2013

Altitude : 50 m - Taille : 4,5-5 mm

Réf. : 108959

Pour faciliter l'identification, j'en avais capturé un, l'ai laissé sans précaution aucune se dessécher, et me suis décidé aujourd'hui à faire une photo d'aile. Qualité très médiocre, car n'ayant pas de bino ou d'objectif à très fort grossissement, j'ai dû agrandir à mort lors de la préparation de la photo.

Image

Réf. : 108960

Je pense qu'il s'agit d'un Megachilidae, mais ne me hasarde pas à aller plus loin.

Les points qui me semblent intéressants sont :

- le milieu, où se réfugient les insectes pour le soir et la nuit

- le dessin de l'aile

- la forme de la tête (en "tête de chien").

J'ai quelques autres photos, parmi lesquelles je pourrai rechercher tel ou tel critère.

A vot' bon coeur !

Trana

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Petite rupicole

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Trana,
Trana a écrit :Je pense qu'il s'agit d'un Megachilidae,
Pour quelles raisons ? et quels critères ?
Puisque tu as regardé le "dessin de l'aile", combien de cellules cubitales - ou submarginales ?

Rien que
Trana a écrit :la forme de la tête (en "tête de chien")
te conduit à la famille, quand on en a regardé quelques unes ... :wink:
et comment est la nervure basale ?

pour ta photo, ce sont des mâles.
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Petite rupicole

Message par Phil »

J'ai les mêmes à la maison. Ils suivent le déplacement du soleil sur les murs.
Les critères à montrer doivent être ceux-ci (Amiet):
Tête et thorax brillants à reflets métalliques verdâtres ou bleuâtres
Antennes longues la plupart des articles environ 1,5 fois + long que larges
Face arrondie prolongée d'un clypeus étroit, long et proéminent
3ieme article antenne plus court que large
Abdomen noir rarement verdâtre
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Petite rupicole

Trana, avant de te plonger dans la recherche de l'espèce (sous-genre) avec Phil, :wink:
essaies de nous donner d'abord la Famille - et ensuite le Genre, facile avec la Galerie quand on connait la famille.
jardinons nos villes
Trana
Membre confirmé

Petite rupicole

Message par Trana »

Bonjour,

merci Gilles pour tous ces conseils judicieux, mais je ne m'y retrouve pas.
J'ai essayé de retrouver les critères distinctifs des familles, sans succès, sauf avec une clé de Gilles Bourbonnais, mais celle-ci fait référence à des points dont je ne dispose pas.
Vu aussi le tableau descriptif des cellules et nervures de Patrick, ainsi qu'un résumé par Dge des caractères distinctifs des 4 familles des abeilles à langue courte.
Et aussi un graphique montrant les différences de structure alaire de trois familles, dont Andrenidae et Halictidae (plus moyen de le retrouver, maintenant !).

Conclusion : je patauge et ne suis plus certain de rien.

Mais je remarque sur l'aile antérieure l'existence de trois cellules cubitales, la centrale étant la plus petite, et d'une nervure basale dont la partie centrale le long de D1 est la plus longue et forme une sigmoïde.

Donc je ne sais pas comment il faut y arriver, mais je suis sans doute dans les Apoidea.

Si cela est exact, alors je peux me référer à :
Dge a écrit :Alain M,

Les Halictidae ont la nervure basale courbe et anguleuse avec 3 cellules cubitales
Les Andrenidae ont une nervure basale droite dont la longueur est importante le long de la cellule Discoidale 1 et plus courte le long de la cellule cubitale (rapport 2:1)
Les Colletidae ont une nervure basale identique aux andrènes mais plus courte et avec le rapport de longueur avec la cellule discoidale 1 et la cubitale 1 plus équilibré (rapport 1:1) et bien sur cette nervure récurrente en S...
Les Melitta (Melittidae) ressemblent beaucoup aux andrènes mais elles ont l'article des tarses portant les griffes, très élargie...(en forme de poire à l'apex).

voilà pour une première approche à l'oeil.

David
.
et je serais alors dans les Halictidae.

On fait une pause de vérif ? :wink:

Trana
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Petite rupicole

:D
tu as plus rapide :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=53928
Très bien jusqu'ici, c'est une Halictidae. (enfin, "un")

Pour le genre, on va t'épargner des recherches un peu complexes : on fait simple, tu as le choix entre les 2 principaux (et de loin les plus communs), Halictus et Lasioglossum.
A quelques exceptions près, les Lasioglossum comprennent toutes les espèces de petite taille.
jardinons nos villes
Trana
Membre confirmé

Petite rupicole

Message par Trana »

Bonjour,

il s'agit bien d'un mâle (mais il y avait des deux sexes dans la petite population observée).

Après visonnage de toutes les photos de la galerie et comparaison des tailles, comme suggéré par Gilles, le genre est bien Lasioglossum.

Et après relecture des quelques fils idoines et de l'insinuation de Phil :wink: , je pense que l'espèce est L. morio.

Mais il semble que plusieurs espèces du genre soient difficiles à départager.

Peut-être cette mauvaise photo aidera-t-elle ?

Image

Réf. : 109034

On y voit le clypeus jaune et aussi un aspect "crâne ou tête de mort".

A ce propos, et si la comparaison avec le nom botanique Orchis morio est valide, le mot morio viendrait de l'italien et signifierait "casque".

Ajout édité : dès le premier abord, j'avais remarqué l'aspect réniforme des yeux, qui entourent les scapes.

Que pensez-vous de Lasioglossum morio ?

PS : Si quelqu'un veut que je lui fasse parvenir l'insecte, ce sera bien volontiers.

Trana
Phil
Membre confirmé

Petite rupicole

Message par Phil »

Oui, je pense que c'est morio.
La tête ronde prolongée d'un mufle portant le clypeus est caractéristique, voir L. morio male
Trana
Membre confirmé

Petite rupicole

Message par Trana »

Merci Phil, 8-)

mais il semble toutefois y avoir une petite différence entre ton dessin de la face, où il y a un triangle isocèle dont la pointe est située entre les deux scapes, et ma photo, où (sauf artefact ou mauvais interprétation), il semble y avoir un carré central avec deux petits traits reliant ses sommets aux bases des antennes.

Perplexe, je suis ...

Trana

Edit : après une séance d'observation hier après-midi, je pense que la longueur est d'environ 5mm ou un poil plus.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Petite rupicole

le :0017: est un peu plus long, et nettement plus fin (étroit) que la femelle.
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »