je délaisse momentanément un ou deux sujets en cours, pour m'intéresser à une espèce qui pourrait éventuellement requérir un prélèvement sur le terrain.
Vers la fin août (et jusqu'à encore aujourd'hui), j'ai pu observer à partir de 16 heures des rassemblements de cet insecte autour de l'angle de ma maison en meulière. Cet angle était beaucoup plus chaud que le reste des murs (soleil en fin de journée).
Les insectes étaient une vingtaine à voler et venir se loger dans les trous (ô combien nombreux !) de la pierre (une vraie éponge !).

Bernard MALLET : France : Eaubonne : 95600 : 28/8/2013
Altitude : 50 m - Taille : 4,5-5 mm
Réf. : 108959
Pour faciliter l'identification, j'en avais capturé un, l'ai laissé sans précaution aucune se dessécher, et me suis décidé aujourd'hui à faire une photo d'aile. Qualité très médiocre, car n'ayant pas de bino ou d'objectif à très fort grossissement, j'ai dû agrandir à mort lors de la préparation de la photo.

Bernard MALLET : France : Eaubonne : 95600 : 28/8/2013
Altitude : 50 m - Taille : 4,5-5 mm
Réf. : 108960
Je pense qu'il s'agit d'un Megachilidae, mais ne me hasarde pas à aller plus loin.
Les points qui me semblent intéressants sont :
- le milieu, où se réfugient les insectes pour le soir et la nuit
- le dessin de l'aile
- la forme de la tête (en "tête de chien").
J'ai quelques autres photos, parmi lesquelles je pourrai rechercher tel ou tel critère.
A vot' bon coeur !
Trana