Même avec cette dernière photo minable, on voit bien ici la pilosité des yeux, l'ocelle, l'antenne avec le troisième article plus clair, les fémurs entièrement noirs, balancier sombre.
En suivant la clé (avec laquelle tout correspond) j'arrive sans problème à T.(H.) montana ou T.(H.) fulvicornis, avec une préférence pour ce dernier (couleur du troisième article antennaire et bande frontale s'élargissant en haut).
Mon problème : FE ne connait pas ce dernier, variété de montana ou a-t-il changé de nom ?
Et je présume que T.(H.) montanus = H. montana.
H. groupe montana: front large index 1: 2.5-4. Callus inférieur large, plat et lisse. H. groupe bimaculata: front étroit index 1: 4-6. Callus inférieur petit, ridé.
Sur tes photos, je vois plutôt le groupe bimaculata.
Sois patient, attends d'avoir ta copie du Chvàla
Voilà, j'ai mes copies, magnifiques dessins.
Donc je confirme : bien dans le groupe bimaculata, mais j'hésite toujours entre muehlfeldi et bimaculata maintenant
Les lobes notopleuraux sont clairs donc j'élimine bimaculata, ils le sont chez muehlfeldi.
Il y a un critère bien visible sur le sternite 2, une tache antérieure ronde avec un prolongement vers la marge postérieure. Dans le groupe bimaculata seule la femelle muehlfeldi possède cette tache particulière.
Il te reste à vérifier la forme de la plaque subgénitale.