[Cordulia aenea] Mâle en solo

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Noushka
Membre

[Cordulia aenea] Mâle en solo

Message par Noushka »

Voici donc Cordulia aenea, pris en Adèche à Sagne (07) le 23/08/2013
Précédemment publié avec les Somatotochlora artica en tandem de ce message: viewtopic.php?f=9&t=116631

Encore merci à Dom et à Pierre 07 pour leur aide! :D

Image
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!

Balises :
Pierre87
Membre confirmé

Mâle en solo

Message par Pierre87 »

J'avais écarté cette espèce en raison de l'absence apparente sur ce cliché de suffusion jaune à la base des ailes.
@ Pierre 07 : tu as conclu très rapidement à C. aenea, ce sur quoi je te fais bien-sûr entièrement confiance. Je suis simplement curieux de connaître les critères que tu utilises ici, histoire de me couche moins bête ce soir :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
dom73
Membre confirmé

Mâle en solo

Message par dom73 »

Pierre87 a écrit :Je suis simplement curieux de connaître les critères que tu utilises ici, histoire de me couche moins bête ce soir :wink:
Je suis preneur aussi... nous, on s'arrache les cheveux... Pierre arrive et il dit "c'est simple" :0022: ça remet les pendules à l'heure :wink:
J'ai proposé C.aenea, en partie parce que j'ai une photo où les appendices anaux évoquent vraiment la photo de Noushka mais je n'en aurais pas mis ma tête à couper...
Pour le jaune, j'ai des photos où il n'y en a pratiquement pas, sauf un peu dans le triangle anal, ce qui ne serait pas forcément visible ici, vu l'angle de la photo
Dom
pierr07
Membre confirmé

Mâle en solo

Message par pierr07 »

en tout premier les pièces anales et là c'est déjà suffisant, je rajoute l'absence de jaune sur les bords de la face, l'abdomen à l'évidence très en massue. Je termine par ma connaissance du site :lol: mais là ce n'est pas un critère objectif....
Pierre
Noushka
Membre

Mâle en solo

Message par Noushka »

J'ai fait un tour dans les dossier de mon mari, je rajoute celle-ci, si ça peut aider:

Image

Mais honnêtement, je crois bien que Pierre et Dom ont raison... :wink:
Modifié en dernier par Noushka le dimanche 8 septembre 2013, 19:01, modifié 1 fois.
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
dom73
Membre confirmé

Mâle en solo

Message par dom73 »

Alors là, y'a pas photo :wink:
Je trouve que le dessin du Dijkstra, pour le mâle de C.aenea n'est pas très bon, on ne voit que les cercoïdes alors qu'en réalité, cette lame supra-anale aussi longue et terminée par 2 crochets se voit bien, même de dessus, il me semble. Le dessin du Wendler et Nuss est meilleur
Dom
Shashinman 13
Membre confirmé

Mâle en solo

Message par Shashinman 13 »

C'est vrai que le Dijkstra est perfectible sur certains points. Je trouve en général que les photos sont plus parlantes que les dessins (pas toujours très réussis) :wink:
初心忘れるべからず。
Pierre87
Membre confirmé

Mâle en solo

Message par Pierre87 »

La deuxième photo est bien plus parlante en effet, notamment grâce à la forme et la couleur de l'abdomen.
En tout cas, encore une fois, l'expérience de Pierre a parlé et m'est avis que cette identification n'est guère due au Dijkstra :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
pierr07
Membre confirmé

Mâle en solo

Message par pierr07 »

Bien vu Pierre!
Pierre (élevé au Wendler.... :wink: )
chwett
Membre confirmé

Mâle en solo

Message par chwett »

Pierre87 a écrit :La deuxième photo est bien plus parlante en effet, notamment grâce à la forme et la couleur de l'abdomen.
En tout cas, encore une fois, l'expérience de Pierre a parlé et m'est avis que cette identification n'est guère due au Dijkstra :wink:
Ah, l'expérience de Pierre!!! Rien de tel! Merci à lui de nous la partager!
chwett

L'erreur nous fait grandir!

Retourner vers « Odonates »