[Colletes hederae] Colletes sur plantes variées

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Colletes hederae] Colletes sur plantes variées

Message par JeanSeb2 »

Ce jeudi 5 septembre, je suis sorti un petit quart d’heure dans mon jardin à 13h15 pour revisiter les observations citées sur un autre sujet : viewtopic.php?f=3&t=116367

Sur rudbeckia, un mâle s’est sauvé avant la photo. Ils sont méfiants quand même…

Sur origan vulgaire, un mâle s’est laissé légèrement prendre.

Sur framboisiers, au moins quatre Colletes tournaient autour des trois fleurs ouvertes. Je me demande même si ce n’était pas une femelle de face, qui est « montée » ensuite, avec arrivée d’un mâle (flou)…

Pour l’identification, je vous laisse juge.

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 5/9/2013

Altitude : 144 m - Taille : env 10 mm

Réf. : 108263

Image

Réf. : 108264

Image

Réf. : 108267

Image

Réf. : 108265

Balises :
JeanSeb2
Membre

Colletes sur plantes variées

Message par JeanSeb2 »

Connaissant assez-bien mes voisins, depuis les fêtes des voisins, il n'y a pas d'éricacées dans le secteur. Dans le parc de 50 ares à côté de chez moi, rien non plus à part deux grands lierres, et le mien, au-dessus des rudbeckias dont je parlais. J'éliminerais donc Colletes succinctus. Pour Colletes halophilus, l'Aster maritime, je ne le connais pas vraiment. J'ai cependant pris une femelle de Colletes sur un grand Aster avec les scopa jaunes, ce 22 août 2013 au bord du Rhin. Pour ne pas trop ajouter de photos ou mélanger les sujets, je ferais un sujet à part.
Je reconnais donc le mâle de C. hederae à ses 6 bandes abdominales beige jaunâtre, ses 13 articles aux antennes et elles sont très souvent bien dressées en buvant le nectar.
J'ai encore des photographies de l'année dernière du 14 août 2012 d'un mâle de C. hederae sur Solidago, mais ce massif de Solidages est à 50 mètre d'une zone de terriers. J'ai estimé en 2012 à raison de 10 terriers par mètre carré qu'il y avait environ 8000 terriers de Colletes hederae dans la prairie protégée du Heyssel ; 8 ha gérés par le Conservatoire des Sites Alsaciens... Pas d'epeolus observé en 2012...
La question que je me pose souvent, c'est "Est-ce qu'elles sont capables d'effectuer les 3 kilomètres à vol d'oiseau, jusqu'à mon parc en Centre ville ?"
Ma première rencontre avec un mâle a eu lieu en forêt à 500m des terriers environ, cette année le 16 août 2013 sur solidages (photos disponibles)...
Pour la femelle ci-dessus buvant le nectar d'une fleur de framboisier, je la reconnais surtout à sa scopa, ici vide de pollen et son abdomen à six segments, 5 bandes dont une "doublée". Ceci tend à prouver que les femelles de Colletes hederae peuvent se retrouver sur framboisiers ou sur origanum vulgare (observation directe, pas de photos) pour se servir en nectar en attendant la floraison du lierre ; sauf erreurs de ma part... Je comprends aussi mieux l'agitation des mâles autour des framboisiers...il y avait une femelle à proximité ; mais je ne l'ai découverte qu'après.
Pour le buddleïa, l'agitation semble plutôt liée à la présence de nombreuses mouches, mais une Colletes mâle s'est bien posée sur une de ses feuilles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »