[Psyllobora vigintiduopunctata] Larves jaunes Coccinelles ça mange quoi

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ptipaul
(†)

[Psyllobora vigintiduopunctata] Larves jaunes Coccinelles ça mange quoi

Message par ptipaul »

Bonjour,

Mon petit voisin (6 ans) m'a apporté 2 larves "jaunes" de Coccinelles trouvées sur des feuilles de "vrière" comme on dit cheu nous, (en français, liseron des champs).

Ayant un jeune pêcher couvert de pucerons (depuis ce printemps), je ne pensais pas avoir de problèmes pour les nourrir après les avoir mises en "pension". Le problème, c'est qu'elles semblent indifférentes aux pucerons et que je ne sais pas quoi leur donner à manger.

Si quelqu'un à une idée elle sera la bienvenue :-)

Merci d'avance.

ptipaul, assez désemparé!l

Ci-dessous, la plus grosse des deux. Pour agrandir, clique sur l'image.

Image

ptipaul : France : 15 8 2006 : Loches : 37600

- taille : 5,5 mm mesuré

ref:12627

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Certaines sont phytophages, il faudrait peut-être essayer avec la plante-hôte.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

BobGaia a écrit :Certaines sont phytophages, il faudrait peut-être essayer avec la plante-hôte.
Merci Bruno,
J'ai mis dés le départ, quand j'ai vu qu'elles ne s'intéressaient pas aux pucerons, quelques feuilles de la plante-hôte mais j'ai l'impression qu'elles ne s'en occupent pas.
C'est peut-être qu'une impression !?
Je vais continuer la plante-hôte, enlever les pucerons et essayer le miel ?.........
Modifié en dernier par ptipaul le mercredi 16 août 2006, 12:52, modifié 1 fois.
CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

Ce sont des larves qui appartiennent à la catégorie des mycètophages. Elles apprécieront les oïdiums, donc si tu as un arbuste ou si tu trouves un petit chêne blanchi par ces champignons microscopiques, elles pourront survivre.

Dans ta région, tu peux trouver trois espèces de coccinelles de ce type : une espèce jaune et noire à l'état adulte, la Coccinelle à 22 points (Psyllobora vigintiduopunctata), et deux espèces orange et blanc, qu'on peut appeler la petite coccinelle orangée (12 points) et la grande coccinelle orangée (16 points) (respectivement Vibidia duodecimguttata et Halyzia sedecimguttata).
Les larves se ressemblent un peu, et même si à priori je pense que tes larves appartiennent à la "22 points", il faudra vérifier. Je complèterai ma réponse plus tard.
To be continued, comme on dit par chez nous avec un fort accent alsacien...
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Merci CocciGuyane,
Mes 2 larves ont bien. apprécié le miel. Elles sont restées le "nez" dans le miel un bon moment.
Je vais quand même essayer l'oïdium puisque j'en ai à disposition sur des "vrières".
À plus tard pour la suite.
CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

Ta remarque sur le miel est très intéressante...
On sait déjà que les coccinelles savent se montrer très opportunistes dans leur nourriture et possèdent donc un spectre alimentaire très large, avec toutefois des préférences marquées pour un type de "proie" (mycélium, végétal, puceron, cochenille, psylle...) lorsque cette fameuse "proie" est disponible.
Il semblerait donc qu'un mycétophage puisse être attiré par les substances sucrées...
...mais autre possiblité : pas facile pour une petite larve de se décoller les "quenottes" d'un truc gluant qu'elle était juste venu goûter ! :0005:
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

CocciGuyane a écrit :...mais autre possiblité : pas facile pour une petite larve de se décoller les "quenottes" d'un truc gluant qu'elle était juste venu goûter ! :0005:
Apparamment, pas de problème pour les "quenottes" de mes 2 larves, aussitôt que je les ai mises sur les feuilles de "vrière" couvertes d' oïdium, elles se sont mises à les décaper de la poussière blanche.
Pour le miel elles ont fait vraiment fait plus que goûter, au moins 24h de jeûne, c'est très dur pour une larve de Coccinelle!
sprohon
Membre

Message par sprohon »

Merci Vincent pour ces informations, ces petites bêtes sont d'une grande utilité pour les jardiniers, et il n'y a pas qu'elles, la nature est bien faite !
sprohon - amateur
Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre (Proverbe danois)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

si la nature était si bien faite que ça, y'aurait pas d'enemis du jardinier... :lol:

Mais voila, y en a :twisted:
Et puis il y a des auxiliaires DE L'ACTIVITE du jardinier
et bien-sûr, le jardinier qui vient se mettre au milieu de ce subtil équilibre... Non mais pour qui il se prend lui ??? 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
sprohon
Membre

Message par sprohon »

Bonsoir Sat,
Si je veux continuer à observer la nature, j'agirai en tant que jardinier biologique, si on la préserve, elle ne finira jamais de nous étonner !!
A l'image de cet Aromia moschata qui m'a émerveillé mais qui se trouvait sur mon saule avec des intentions bien naturelles !
sprohon - amateur
Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre (Proverbe danois)

Retourner vers « Coléoptères »