Bonjour à tous.
Une information et une question:
Une épidémie émergente de dermatite causée par Pyemotes ventricosus (parasite de Anobium punctatum) se répand dans le Sud de la France, en particulier dans les maisons fermées une partie de l'année.
voir page 14 et suivantes de ce document:
http://www.ars.paca.sante.fr/fileadmin/ ... rspaca.pdf
(voir aussi: http://www.em-consulte.com/article/2199 ... ntricosus- )
Suite à des symptômes violents de dermatite atypique présents chez divers membre de ma famille ayant séjourné dans ma maison de Corse, envahie par Anobium punctatum, je suspecte la présence de Pyemotes ventricosus.
Dans le 1er document mis en lien ci-dessus, on parle de "protocole de piégeage scotch"
Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est ce mode de piégeage ou bien m'indiquer comment je pourrais piéger ces acariens en vue d'identification (séjour prévu en novembre 2013)
Merci par avance.
Recherche et capture de Pyemotes ventricosus ?
Animateur : Tifaeris
-
- Membre confirmé
Bonjour. Je ne connaissais pas du tout l'existence de cette infestation, merci à toi pour la documentation. De ce que j'en comprends, ce n'est pas le coléoptère qui pose problème pour la santé humaine (je ne parle bien sûr pas de la santé des boiseries), mais l'acarien qui le parasite. En toute logique, donc, s'il doit y avoir des acariens à rechercher, j'irai le faire au niveau des boiseries contaminées. Le principe consiste soit à passer un bout de scotch sur le zone que l'on veut tester, bout de scotch que l'on peut coller et décoller en plusieurs endroits pour avoir une vue d'ensemble (scotch-test, je le fais régulièrement pour les dermites de mes patients), soit de laisser un certain temps un morceau de scotch double face sur lequel els acariens en maraude vont venir se prendre. Mais je n'ai aucune idée de savoir si cette technique fonctionnerait sur ces acariens.
Si par contre tu en trouves et que tu arrives à en faire de bonnes photos au microscope, on est preneurs
Si par contre tu en trouves et que tu arrives à en faire de bonnes photos au microscope, on est preneurs

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Nouveau Membre
Merci beaucoup de ta réponse. (je réponds tardivement car très occupé )
Oui les vrillettes n'y sont pour rien. Le coupable est bien l'acarien parasite qui se jette sur l'Homme avec avidité quand les courants d'air l'éloignent de ses coléoptères préférés.
L'infestation se répand incognito dans les maison du Sud qui restent fermées une partie de l'année: les vrillettes ne sont pas dérangées... Ces acariens ont je crois une dimension de l'ordre de 0.2mm, ce qui les laisse invisibles au moins à l'oeil nu, voire avec une faible loupe.
Les médecins que j'ai pu consulter en Corse (généraliste et dermatologue ) ne sont pas informés. Certains indiquent un traitement contre la gale, d'autres des foggers anti-insectes ou anti-acariens, ce qui bien entendu est inefficace à long terme.... Je me chargerai par la suite de leur passer l'information.
Je vais essayer les méthodes que tu indiques et si possible bien entendu, photos de la bestiole si j'y arrive...
Oui les vrillettes n'y sont pour rien. Le coupable est bien l'acarien parasite qui se jette sur l'Homme avec avidité quand les courants d'air l'éloignent de ses coléoptères préférés.
L'infestation se répand incognito dans les maison du Sud qui restent fermées une partie de l'année: les vrillettes ne sont pas dérangées... Ces acariens ont je crois une dimension de l'ordre de 0.2mm, ce qui les laisse invisibles au moins à l'oeil nu, voire avec une faible loupe.
Les médecins que j'ai pu consulter en Corse (généraliste et dermatologue ) ne sont pas informés. Certains indiquent un traitement contre la gale, d'autres des foggers anti-insectes ou anti-acariens, ce qui bien entendu est inefficace à long terme.... Je me chargerai par la suite de leur passer l'information.
Je vais essayer les méthodes que tu indiques et si possible bien entendu, photos de la bestiole si j'y arrive...
-
- Membre confirmé
Autre possibilité technique (mais que je n'ai pas expérimenté non plus) : mettre de l'eau dans un récipient large (il n'a pas besoin d'être haut, ni besoin d'en mettre des litres : 1 cm de hauteur d'eau suffit), en y ajoutant du savon liquide type produit à vaisselle. La chitine des acariens (comme des tous les arthropodes tesrrestres, pour autant que je le sache) est recouverte d'une substance hydrofuge , qui fait glisser l'eau sur l'arthropode (ou l'inverse suivant les tailles relatives de la goutte d'eau et de l'arthropode
). En ajoutant un tensioactif à l'eau, les acariens se retrouvent piégés. En pratique, je ne sais pas du tout comment ce type de piège s'utilise, où il se place, à quelle fréquence il faut le relever. Mais comme tu me dis qu'ils peuvent être véhiculés par voie aérienne, ça donnera peut-être plus de résultats que les scotchs. A voir. Bien sûr, tes retours terrains nous intéressent 

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
-
- Nouveau Membre
merci pour ces infos...
J'ai le choix des méthodes , en espérant que la pêche sera bonne....
A bientôt!
J'ai le choix des méthodes , en espérant que la pêche sera bonne....
A bientôt!
-
- Animateur
[Question] Recherche et capture de Pyemotes ventricosus ?
Je préconiserais aspirateur à bouche dans les endroits où sa présence est suspectée. Est-ce un acarien grégaire ? Si oui malgré sa petite taille on doit pouvoir identifier sa présence à vue.
On peut aussi capturer la vrillette dans l'alcool il y a de forte chances qu'elle en porte.
Je suis preneur d'éventuels échantillons en bon état pour micro photographie.
Pour la peau, si cela cause des irritations visibles, une bonne loupe et un bon sens de l'observation (qui se perd certes) suffisent.
Amicalement
On peut aussi capturer la vrillette dans l'alcool il y a de forte chances qu'elle en porte.
Je suis preneur d'éventuels échantillons en bon état pour micro photographie.
Pour la peau, si cela cause des irritations visibles, une bonne loupe et un bon sens de l'observation (qui se perd certes) suffisent.
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
-
- Animateur
[Question] Recherche et capture de Pyemotes ventricosus ?
A vrai dire, je suis très supris par cette affaire. Comment un parasite d'insecte peut subitement devenir parasite de l'homme ? son appareil piqueur, son systéme digestif, sa façon de se mouvoir,... comment peut-il être aussi polyvalent ??
J'ai trouvé cela qui explique que le Pyemotes ne resterait jamais sur l'hôte :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9879483
J'ai quand même du mal à comprendre et imaginer cet être microscopique en train de nous escalader temporairement pour percer autre chose qu'unecuticule d'insecte.
Dans le document je relève :
Etrange...
J'ai trouvé cela qui explique que le Pyemotes ne resterait jamais sur l'hôte :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9879483
J'ai quand même du mal à comprendre et imaginer cet être microscopique en train de nous escalader temporairement pour percer autre chose qu'une
Dans le document je relève :
Ne peut-il pas y avoir confusion entre cette hymènoptère et l'acarien ?Toutefois, ces insectes peuvent être parasités par des acariens du genre Pyemotes ou par des Hyménoptères de l’espèce Scleroderma domesticum qui sont eux responsables de piqûres sévères sur les humains ; mais actuellement les résultats sont négatifs.
Etrange...
MicrOlivier