Espèces protégées

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lacfab
Membre

Espèces protégées

Message par lacfab »

Bonjour à tous,

Comment faites-vous pour être sûr de ne pas capturer des lépidos protégés ? vous avez appris par coeur la liste ? vous avez imprimé les photos de chaque lépido ? Quelle est votre astuce ?
Pierre06
Membre confirmé

Espèces protégées

Message par Pierre06 »

Le problème est encore un peu plus complexe pour ceux qui, comme moi, collectent des chenilles (à divers stades) et des oeufs. :0022:
... Pierre.
Wild_Spirit
Membre

Espèces protégées

Message par Wild_Spirit »

Le mieux reste encore de ne pas en capturer :P

Personnellement je ne les capture que sous forme de pixels :P
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
dietrichluc
Membre confirmé

Espèces protégées

Message par dietrichluc »

Capturer pour quoi faire ensuite ?
Si c'est pour le relâcher après identification, cela ne me pose pas vraiment de problème de conscience.
De plus, les espèces protégées sont vraiment très peu nombreuses et souvent facilement reconnaissables à distance, donc sans avoir besoin de les capturer. Il n'est pas non plus difficile de les connaître par avance.
Luc
lacfab
Membre

Espèces protégées

Message par lacfab »

Capturer pour collection. Attraper en filet pour relâcher ensuite je me doute bien que ce n'est pas très dommageable ;)
Je pense m'imprimer la liste même si au bout d'un moment je la connaitrais par cœur à force de vérifier, et du coup le jour où j'en croise un je peux toujours enregistrer la date et position GPS. Je suis néanmoins étonné de voir "si peu" d'espèces protégées.

edit : et je suis désolé je viens de voir que j'ai mal placé mon message et que d'autres similaires existaient dans "législation" ...
Pica
Membre confirmé

Espèces protégées

Message par Pica »

Wild_Spirit a écrit :Le mieux reste encore de ne pas en capturer :P

Personnellement je ne les capture que sous forme de pixels :P
Tu essaieras de préparer les génitalias de tes bêtes en pixel :wink:
Pierre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Espèces protégées

Message par Gyp' »

Les textes en vigueur sont --> ICI

On peut être d'accord ou pas, c'est une affaire personnelle et chacun a le droit de penser ce qu'il veut.

Par contre, ce Forum a décidé de respecter à la lettre les Lois et autres Règlements (que ce soit sur le plan national ou international).

Ensuite, à des fins de recherche, il est toujours possible de demander des dérogations aux Préfets ou aux autorités compétentes au niveau des Ministères (Agriculture et/ou Environnement).
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pica
Membre confirmé

Espèces protégées

Message par Pica »

lacfab a écrit :Capturer pour collection. Attraper en filet pour relâcher ensuite je me doute bien que ce n'est pas très dommageable ;)
Je pense m'imprimer la liste même si au bout d'un moment je la connaitrais par cœur à force de vérifier, et du coup le jour où j'en croise un je peux toujours enregistrer la date et position GPS. Je suis néanmoins étonné de voir "si peu" d'espèces protégées.

edit : et je suis désolé je viens de voir que j'ai mal placé mon message et que d'autres similaires existaient dans "législation" ...
En pratiquant, tu auras vite fait de connaitre les espèces qu'il ne te faut pas prélever.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »