Voici le biotope (la photo est un peu ratée mais elle a été prise avec mon téléphone qui ne sait pas faire la mise au point où il faut). Un bassin de rétention temporaire (l'un des 3 que je fréquente régulièrement). Il est tout sec depuis le début de l'été, mais la végétation était assez dense. On y voit également en ce moment pas mal de Sympetrum (fonscolombii, meridionale, striolatum et sanguineum) ainsi que des Leste (en majorité des virens et quelques viridis).

Les mâles ne volaient finalement pas beaucoup et se posaient quasiment toutes les minutes et cela du début d'après-midi jusqu'à 17h (heure à laquelle je suis parti). Vraiment pas farouches, ils se laissaient très facilement approcher et j'ai pu faire ce que je voulais avec. Si tous les Aeshnidae pouvaient être comme cela ! Evidement, lorsqu'un autre mâle passait à proximité ou au dessus, c'était l'explication systématique, d'une violente assez modérée dans l'ensemble. Quelques vues rapprochées pour admirer les belles couleurs des yeux et du

Aeshna affinis (env 6 cm) Gémenos (13)/ 10 et 11 juillet 2013