[Loraphodius suarius] Estivalier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Cette charmante bête vivait avec d'autres espèces dans un pré où des chevaux de promenades et deux chameaux attendent les randonneurs...

Image

Vanderbergh : France : Palau d'El Vidre : 66133 : 26/7/2012

Altitude : NR - Taille : 7 mm

Réf. : 106540

Je remercie la propriétaire du manège d'avoir autorisé mes recherches, ce qui m'a permis de constater que les copros (pas tous) survivent tant bien que mal aux traitements anthélmintiques et autres :twisted:

Balises :
Emilien Gonzalez
Membre

Estivalier

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour VDB, aurais-tu une vue de dessous ?
vanderbergh
Membre confirmé

Estivalier

Nan mais il n'est pas rouge :mrgreen:
Il manque la moitié de mon message :cry:
J'y disais que je l'avais trouvé en compagnie de 2/3 autres espèces d'Aphodius, autant d'Onthophagus , mais surtout de très nombreux Euoniticellus fulvus "bien baraqués " :D
Je disais aussi qu'il m'avait donné beaucoup de mal pour l'identifier , mais qu'il est tout à fait conforme à un autre ex que j'ai en collec :wink:
Modifié en dernier par vanderbergh le dimanche 11 août 2013, 19:20, modifié 1 fois.
Nimrod
Membre confirmé

Estivalier

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Mon cher Christian, pardonnez pour moi s'il vous plaît, mais que signifie le mot "Estivalier"? J'ai regardé tout à fait par hasard ici, mais pouvait passer devant! :0022:
Maintenant sur l'affaire. Pour moi, cela rappelle Loraphodius suarius plutôt. Taille : 7 mm, c'est exact?
Très cordialement...
vanderbergh
Membre confirmé

Estivalier

Je voulais interdire à quelques uns de jouer Denis, Bogdan, etc...Mais c'est trop tard :evil: De même la ficelle aurait, été bien grosse si j'avais mis dans mon message que j'en avais beaucoup sué pour l'identifier :D
Nimrod
Membre confirmé

Estivalier

Message par Nimrod »

Bonjour, cher les collègues, les amis et tout de nouveau!
Mon cher Christian, mais vous il ne faut pas s'affligeront si fortement! :roll:
Donc, 'Estivalier' - le synonyme ' Je voulais interdire à quelques uns de jouer Denis, Bogdan, etc.. ' Je maintenant ai compris, et je ne regarderai pas ce mot. Qui peut se cacher encore après l'abréviation 'etc' ?
Si vous souhaitez, je peux supprimer le message. Cela pour que vous ne vous inquiétiez pas beaucoup.
Très cordialement....
vanderbergh
Membre confirmé

Estivalier

Mais non Bogdan, il ne faut rien supprimer, estivalier , c'est comme estivant et s'applique aux gens qui partent en vacances en été :wink:
J'ai mis ce titre car il me semble que cette espèce ne se rencontre chez nous qu' en fin d'été . Elle semble très sporadique et l'autre ex que j'ai provient des environs de Mostar( Bosnie ...) :D
Modifié en dernier par vanderbergh le dimanche 11 août 2013, 20:18, modifié 1 fois.
Nimrod
Membre confirmé

Estivalier

Message par Nimrod »

Ah, merci beaucoup! Maintenant m'est tranquille. :D
Effectivement, c'est la très bonne trouvaille! Cette espèce partout très sporadique se rencontre rarement (certainement, si je n'ai pas fait les erreurs dans la définition!). Il préfère peupler la paille pourrissant plutôt, que le fumier. Il peut se rencontrer aussi jusqu'au milieu de l'automne.
Très cordialement...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Estivalier

Message par Lysbeth d'Alys »

Loraphodius suarius (Faldermann 1835)
Lysbeth d'Alys
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :Je remercie la propriétaire du manège d'avoir autorisé mes recherches, ce qui m'a permis de constater que les copros (pas tous) survivent tant bien que mal aux traitements anthélmintiques et autres :twisted:
les dernières études montrent que le phénomène est beaucoup plus complèxe

si le milieu naturel est peu perturbé et en bon état de conservation, les copro tolèrent bien les elminthicides
sans elminthicides, les copros tolèrent bien les transformations du milieu pâturé, comme les amendements azotés, retournements... etc...

les deux combinés sont dramatiques !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »