[Somatochlora meridionalis] Dans les ruisseaux corses

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Neimerion
Membre confirmé

[Somatochlora meridionalis] Dans les ruisseaux corses

Message par Neimerion »

Bonjour à vous,

Je vous laisse l'identifier, mais avec la localité ça ne va pas être très dur (avec les reflets le signe distinctif n'est pas très évident à voir je préviens ...) :

Image

Pour la petit histoire j'étais allé chercher cette libellule il y a 3 jours, j'en avais vu plusieurs (environ 4-5 voir plus) voler au dessus du ruisseau mais pas moyen de faire une photo. Je suis revenu hier avec un filet et j'y ais passé la journée et ben il ne restai dans le ruisseau que cet unique mâle (de 10 h à 18 h alors que je n'étais resté que deux heures la dernière fois entre 10 h et 12 h).

De plus alors que Mercredi dés 10 h le ruisseau étais parcouru par les Cordulies et les Boyeria et là, hier, j'ai dû attendre 14h-15 h pour voir débarqué la première Aeschne et au moins 16 h pour l'unique Cordulie. L'orage de Jeudi a fait des siennes je crois (baisse de température etc ...).

A mon avis c'est la fin de la saison des Cordulies en Corse, un ou deux jours plus tard et je n'aurais rien vu du tout je pense ...

Lieu : Serra-di-Ferro, Corse-du-Sud
Date : 10/08/2013

Robin

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Dans les ruisseaux corses

Message par Shashinman 13 »

Elle se trouve également près de Fréjus, dans le massif de l'Estérel (83) :wink:
初心忘れるべからず。
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Shashinman 13 a écrit :Elle se trouve également près de Fréjus, dans le massif de l'Estérel (83) :wink:
C'est ça, j'avais mis une autre photo avant mais j'ai edité on ne voyais pas du tout la fameuse tâche jaune du thorax ! D'ailleurs je remarque qu'elles ne sont pas très jaunes mais bon ...

Et oui je sais pour l'Esterel !! C'est pas très loin de Nice, j'irais un jour, tu connais le lieu précis ?
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Non, je ne connais pas de site précisément. J'aimerais bien y aller mais je n'ai pas à l'heure actuelle de voiture (ni de permis d'ailleurs) :lol:
初心忘れるべからず。
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Pour le site de l'Estérel, je n'y suis jamais allé mais j'avais noté le lieu exact, trouvé, je crois, dans un ancien numéro de Martinia
Je peux vous le faire passer en MP
Dom
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

dom73 a écrit :Pour le site de l'Estérel, je n'y suis jamais allé mais j'avais noté le lieu exact, trouvé, je crois, dans un ancien numéro de Martinia
Je peux vous le faire passer en MP
Je veux bien si ça ne te dérange pas !
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

Neimerion a écrit :
Shashinman 13 a écrit :Elle se trouve également près de Fréjus, dans le massif de l'Estérel (83) :wink:
C'est ça, j'avais mis une autre photo avant mais j'ai edité on ne voyais pas du tout la fameuse tâche jaune du thorax ! D'ailleurs je remarque qu'elles ne sont pas très jaunes mais bon ...
Je pense que c'est l'utilisation du flash qui fait que l'on ne voit pas bien la tache jaune.

voici deux photos du même secteur ou l'on voit un peu mieux ce critère :
viewtopic.php?p=590183#p590183
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Bien vu! une bête que nous n'avons jamais observée...
Pierre
Numenor
Membre

Message par Numenor »

Belle trouvaille! J'aimerai bien la voir celle-ci :0013:
En plus je suis pas bien loin en ce moment, mais on peu pas tout faire....

Il me semble que la question se pose sur le fait que se soit une sous-espèce de S. Metallica ou bien une espèce à part entière? Qu'en savez-vous?
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Numenor a écrit :Belle trouvaille! J'aimerai bien la voir celle-ci :0013:
En plus je suis pas bien loin en ce moment, mais on peu pas tout faire....

Il me semble que la question se pose sur le fait que se soit une sous-espèce de S. Metallica ou bien une espèce à part entière? Qu'en savez-vous?
D’après ce qu'on m'a dit et les recherches que j'ai fait après c'est bien une espèce à part entière bien isolée sur le plan génétique et biologique de S.metallica (le milieu de vie n'est par exemple pas du tout le même ...). l'INPN et Fauna europaea en font aussi une espèce à part entière.

Retourner vers « Odonates »