Merci à tous les gentils membres!
Daniel
"Lorsqu'on tire sur un seul fil de la nature, on découvre qu'il est attaché au reste du monde"
John Muir
Naturaliste, militant de la protection de la nature...
Dans mes tablettes jai Extrait de FAUNA HUNGARIAE”
Pour Tabanus sudeticus Le 3eme article antennaire porte une tache rougeâtre en forme de croissant qui s’allonge jusqu’à la dent qui est énorme. Il est également precisé que ce soit plutôt un montagnard.
Pourquoi pas tout simplement un Tabanus autumnalis ?
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
En effet, T. sudeticus me choque à 1ère vue, rien que pour le motif abdominal avec 3 rangées de taches claires (plutôt une seule chez sudeticus et bovinus en principe), mais pas que. Après, si c'est automnalis, la taille doit être fortement surestimée.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Une vue de face serait utile !C
Le dessin sur la face est un bon critère .
Je ne connais pas sudeticus, jamais vu . Mais , à mon avis on peut écarter bovinus .
M
Modifié en dernier par Papet le samedi 10 août 2013, 12:59, modifié 1 fois.
inachis ax a écrit :En effet, T. sudeticus me choque à 1ère vue, rien que pour le motif abdominal avec 3 rangées de taches claires (plutôt une seule chez sudeticus et bovinus en principe), mais pas que. Après, si c'est automnalis, la taille doit être fortement surestimée.
Automnalis est donné pour 16 à 22 mm
Il y a aussi Tabanus rectus qui pourrait convenir au vu de la taille mais je n'ai pas de doc sur celui ci
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Daniel
"Lorsqu'on tire sur un seul fil de la nature, on découvre qu'il est attaché au reste du monde"
John Muir
C'est Tabanus autumnalis, femelle photo 1 et mâle photo 2. Tabanus autumnalis et Tabanus rectus sont proches mais le lobe notopleural est jaunâtre chez autumnalis, noirâtre chez rectus.
Daniel
John Muir