Un corps de mouche très "normal" aux couleurs agréables sans être extravagantes, des pattes bien proportionnées et sans fantaisie de mauvais goût, mais une tête si bizarre et tranchant avec le reste qu’on dirait qu’elle a été greffée… Quel est donc le Frankenstein qui a pu assembler un tel monstre ?!
Mais au moins cette tête dirige tout de suite vers les Hybotidae et avec un tel
Par acquit de conscience et aussi à fin de documentation j’ai suivi la clef du genre par Chvála (1971) et ça correspond à mon avis.
Pour la nomenclature l’ancien sous-genre Elaphropeza de Drapetis a été récemment promu au genre d’après une note de Paul Beuk dans la clef ci-dessus, et si F.E. conserve l’ancien statut le nouveau est adopté aussi bien par le CSCF que sur D.I. Je vous laisserai (bien sûr) choisir le plus approprié – pour peu que ma proposition de détermination soit correcte évidemment.
Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 1/8/2013
Altitude : 382 m - Taille : 2.6 mm mesuré
Réf. : 106043

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 1/8/2013
Altitude : 382 m - Taille : 2.6 mm mesuré
Réf. : 106044
Merci de vos commentaires !