[Anthidium septemspinosum F] Anthidie et Pimprenelle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Anthidium septemspinosum F] Anthidie et Pimprenelle

Message par gudbuche »

Bonjour !

Cet après-midi j'ai été tout surpris de voir cette Anthidie découper une feuille de Pimprenelle.

D'habitude, quand elle ne butinent pas, je les entends ( avant de les voir ) arracher les poils de la Stachys (Oreille d'ours)

mais c'est la première fois que j'en vois une découper une feuille comme ça...

c'est dans la ligne, cette façon de faire, là ? ou je dois réprimer...

Gud

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 2/8/2013

Altitude : 85 m - Taille : env 12 mm

Réf. : 105969
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Anthidie et Pimprenelle

Message par Ami Menoptere »

Bravo pur ces prises de vue peu communes !

Il s'agit peut-être d'une espèce différentes des autres Anthidies que tu vois d'habitude chez toi récoltant du duvet.
Les pattes et le clypeus noirs de cette :0016: rappellent une espèce résinière et hélicicole...

Ces abeilles à gomme squatteuses de coquilles d'escargots sont réputées utiliser les matériaux les plus divers pour l'édification du bouchon du nid. Petit inventaire cité par Robert Hardouin dans La vie des abeilles solitaires :
petits morceaux anguleux de silice, de quartz ou de calcaire, [...] graines, fines coquilles, lambeaux de feuilles et fragments ligneux ; dans cet amoncellement disparate, des crottes de Gastéropodes, des têtes et des élytres d'Insectes ne sont pas rares.
L'espèce à laquelle je pense ne se trouve pas loin de sa limite de répartition vers le Nord.
Antoine
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Anthidie et Pimprenelle

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Ami,
on est près de Paris, et c'est très probablement la très banale et commune Anthidium 7spinosum.
il faut croire que l'apprentissage existe chez ces bestioles : elle veut faire comme sa copine Megachile :wink:
D'ailleurs, une Anthidie qui s'appelle Nicolas, c'est un signe. D'ici à ce qu'elle se mette à loger dans le sable !
jardinons nos villes
gudbuche
Membre

Anthidie et Pimprenelle

Message par gudbuche »

Il y a effectivement des Anthidium septemspinosum qui viennent dans le jardin
mais comme on ne voit pas grand choses sur mes photos :(
A.Manicatum nous rend visite aussi, mais elle est bien différente de celle-ci je trouve.

Gilles tu me fais penser qu'il faut que je me trouve un bon marchand de sable,
ça fait un moment que je veux leur faire un coin où fouiller, à celles qu'aiment ça.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Ami Menoptere
Membre confirmé

Anthidie et Pimprenelle

Message par Ami Menoptere »

Je pensais aussi à Anthidium septemspinosum et elle a encore du boulot si elle veut faire des découpes foliaires aussi nettes que celles de ses cousines Megachiles !
A confirmer par un connaisseur, mais les pattes noires ne me laissent guère de doutes sur l'identité de notre Abeille tailleuse de verdure.

Pour ce qui est de sa grande banalité à Paris et environs, ça serait intéressant d'avoir d'autres signalement plus septentrionaux parce que dans la galerie, aucune photo n'a été prise au Nord d'une ligne passant par Paris et le Bas-Rhin. Je n'ai pas connaissance non plus qu'elle ait été signalée en Belgique ni au Luxembourg.

Est-elle à ce point banale sur la région parisienne que vous la rencontrez plus souvent qu'Anthidium manicatum ?
Antoine
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »