Observations préliminaires : dimanche 21/7/13, mon 1er jour, à 9h environ, un très grand Sphégien atterrit à 3 m de moi sous la table en « béton » le long de la haie devant la maison sur un cercle de sable et commence à creuser. Un mouvement de ma part, et il disparait. Le vrombissement à l’atterrissage était assez inimaginable…
L’après-midi, vers 13 heures, je le retrouve en train d’explorer en vol rasant le sol sableux de la dépendance. En me positionnant au centre, il me repère vite et s’enfuit.
Mardi 23 juillet, à l’arrêt devant les poutres du toit du garage criblées de nids d’Hériades, un vrombissement sort du sol à 2 mètres de moi… Le temps d’un quart de tour, la bête était sur moi, un peu comme les Xylocopes qui viennent nous observer ou distinguer si nous sommes des dangers ou pas… Je ne bouge pas, elle retourne à son trou que je distingue enfin dans la pénombre. Je décide de chercher mon appareil, un ou deux pas en arrière… Elle était à nouveau devant moi… « Même pas peur, la bougresse ! ». Mais elle est retournée à son travail.
Avec l’appareil dans les mains, plus personne… Je décide de m’asseoir à 1m50 environ et j’ai le temps de prendre une photo pour l’échelle avec mon capuchon de 73 mm (remesuré). Le trou et le tas de déblais est impressionnant. Probablement plus de 4 cm de haut sur près de 12 cm en demi-lune.

Jean-Sébastien CARTERON : France : Sampzon : 07120 : 23/7/2013
Altitude : 153 m - Taille : 30 mm femelle
Réf. : 105806

Réf. : 105807
Soudain, un vrombissement plus aigu et lointain m’avertit de « son arrivée ». Je sors du garage vers le bruit. Et elle est là devant moi à 1 mètre50 environ. Je la
Je prends quelques secondes pour estimer sa taille… elle ferait bien 35 mm, me suis-je dit.

Réf. : 105808
Pour la détermination de la proie, une consultation rapide de la dernière page des sujets sur le sous-forum des Orthoptères me donne une réponse rapide : viewtopic.php?f=10&t=113854
Il s’agirait de la Grande Sauterelle verte, Tettigonia viridissima, et un mâle (
Pour la détermination du Sphecidae, je suis parti « directement » sur le dernier sujet sur les « plus grands Zyménos », et j’ai retenu Hoplammophila armata. viewtopic.php?f=3&t=113463
Et puis, le doute, sur la longueur réelle de cette femelle, de la longueur en comparaison de la proie qui ne ferait que 28 à 36 mm de long, sur la possibilité d’autres Ammophiles (documents de Patrick)… Il semblerait que j’ai pu surestimer un peu ma femelle, en regardant la taille du bouchon ou de la proie (estimée au plus grand). Mais, je maintiens 30 mm.
C’est pour cela que j’ai vérifié aussi les pattes noires, peu de poils thoraciques, la nervation avec une 3ème cellule cubitale trapézoidale…
Un dernier élément m’a fait revenir à H. armata ; ce sont les deux mâles (estimés à 35 mm) que j’ai pu photographier le lendemain dans une prairie sur echinops.