[Palmodes occitanicus F] Sphecidae géante, proie géante…

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Palmodes occitanicus F] Sphecidae géante, proie géante…

Message par JeanSeb2 »

La rencontre s’est effectuée le 23 juillet 2013 sur le versant d’un vallon perdu d’Ardèche, sur la commune de Sampzon. Nous nous sommes retrouvés pour une semaine dans une modeste et authentique vieille ferme, à pierres calcaires à peine maintenues par du mortier et parsemées de fentes profondes. Tout autour, sur 200 mètres au moins, d’anciennes terrasses cultivées étaient conservées en prairies. A la maison à façade plein sud était accolé un garage ouvert à gauche, à sol de sables grossiers (si on s’imagine face à elle), et une dépendance à droite, ouverte et grande (6x4m) également, recueillait des réserves de bois.
Observations préliminaires : dimanche 21/7/13, mon 1er jour, à 9h environ, un très grand Sphégien atterrit à 3 m de moi sous la table en « béton » le long de la haie devant la maison sur un cercle de sable et commence à creuser. Un mouvement de ma part, et il disparait. Le vrombissement à l’atterrissage était assez inimaginable…
L’après-midi, vers 13 heures, je le retrouve en train d’explorer en vol rasant le sol sableux de la dépendance. En me positionnant au centre, il me repère vite et s’enfuit.
Mardi 23 juillet, à l’arrêt devant les poutres du toit du garage criblées de nids d’Hériades, un vrombissement sort du sol à 2 mètres de moi… Le temps d’un quart de tour, la bête était sur moi, un peu comme les Xylocopes qui viennent nous observer ou distinguer si nous sommes des dangers ou pas… Je ne bouge pas, elle retourne à son trou que je distingue enfin dans la pénombre. Je décide de chercher mon appareil, un ou deux pas en arrière… Elle était à nouveau devant moi… « Même pas peur, la bougresse ! ». Mais elle est retournée à son travail.
Avec l’appareil dans les mains, plus personne… Je décide de m’asseoir à 1m50 environ et j’ai le temps de prendre une photo pour l’échelle avec mon capuchon de 73 mm (remesuré). Le trou et le tas de déblais est impressionnant. Probablement plus de 4 cm de haut sur près de 12 cm en demi-lune.
Image
Jean-Sébastien CARTERON : France : Sampzon : 07120 : 23/7/2013
Altitude : 153 m - Taille : 30 mm femelle
Réf. : 105806

Image
Réf. : 105807

Soudain, un vrombissement plus aigu et lointain m’avertit de « son arrivée ». Je sors du garage vers le bruit. Et elle est là devant moi à 1 mètre50 environ. Je la gène manifestement, mais comme je ne bouge pas, elle disparait dans l’ombre du mur. Et le temps d’accommoder… je la vois perchée sur sa proie ! Me revient en mémoire, la question de Phil sur un sujet de mai ou juin : l’as-tu vue transporter une sauterelle ? Et la voilà qui sort au soleil après une avancée de 10 à 20 cm…
Je prends quelques secondes pour estimer sa taille… elle ferait bien 35 mm, me suis-je dit.
Image
Réf. : 105808

Pour la détermination de la proie, une consultation rapide de la dernière page des sujets sur le sous-forum des Orthoptères me donne une réponse rapide : viewtopic.php?f=10&t=113854
Il s’agirait de la Grande Sauterelle verte, Tettigonia viridissima, et un mâle (cerques plus longs que styles, vérifié).
Pour la détermination du Sphecidae, je suis parti « directement » sur le dernier sujet sur les « plus grands Zyménos », et j’ai retenu Hoplammophila armata. viewtopic.php?f=3&t=113463
Et puis, le doute, sur la longueur réelle de cette femelle, de la longueur en comparaison de la proie qui ne ferait que 28 à 36 mm de long, sur la possibilité d’autres Ammophiles (documents de Patrick)… Il semblerait que j’ai pu surestimer un peu ma femelle, en regardant la taille du bouchon ou de la proie (estimée au plus grand). Mais, je maintiens 30 mm.
C’est pour cela que j’ai vérifié aussi les pattes noires, peu de poils thoraciques, la nervation avec une 3ème cellule cubitale trapézoidale…
Un dernier élément m’a fait revenir à H. armata ; ce sont les deux mâles (estimés à 35 mm) que j’ai pu photographier le lendemain dans une prairie sur echinops.

Balises :
Phil
Membre confirmé

Sphecidae géante, proie géante…

Message par Phil »

L'observation est intéressante mais les Hoplammophila ne capturent pas d'Orthoptéres, et si tu compares avec les photos en galerie, tu verras que leur pétiole est beaucoup plus long comparé à la longueur du thorax.
Il faut chercher ailleurs.

Est ce que tu l'as vu refermer le terrier ?
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Bon, ben, on se fait des idées... ça m'avait bien plu de trouver une "Hopla" pour un Alsacien. J'avais revu un peu les images d'Ammophiles, en particulier celles avec des sauterelles (ou autres) et pourtant j'avais éliminé Palmodes occitanicus, à cause de sa situation...et peut-être de sa taille citée quelquefois à 20 mm. Je viens en fait de voir qu'il y en avait au moins une seconde sur le delta du Rhône : P. strigulatus... mais elle a des pattes orangées ; on devrait pouvoir l'éliminer. Y en a-t-il d'autres encore ?
Est ce que tu l'as vu refermer le terrier ?[/quote]
Oui, j'ai même réussi à photographier l'introduction de la sauterelle. Malheureusement, j'ai été à cours de mémoire en filmant au moment de la fermeture des deux derniers centimètres. Sur mes deux minutes de film, on la voit au final plonger la tête la première sur un gros caillou, et "vibrer" comme un marteau-piqueur pour "bétonner" l'entrée de sable meuble avec de beaux cailloux. Une mouche supposée, ou mon dérangement, a fait qu'elle n'a pas aplani totalement le terril de déblais. Mais la surface du trou étant bien arasée, elle a ramené une feuille et une brindille par-dessus...
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pas d'Ammophiles, Hoplammophiles, Podalonia avec des orthoptères ! (C'est un moyen de distinguer les Podalonia des Sphex sl.)
Les orthoptères sont les proies de Sphecini (Sphex, Palmodes, Prionyx, plutôt “sauterelles” pour les deux premiers, et “criquets” pour les Prionyx).
Sur la photo, on voit bien la proie, mais on voit mal le prédateur, toutefois, avec la proie, les pattes noires et la localisation, vous devez trouver.
La plus grande femelle de cette espèce que j'ai fait 27 mm. C'est parmi ce qui ce fait de plus grand, à peine plus petit que Sphex flavipennis
Ça parait toujours impressionnant quand ça s'agite. Il est possible que ça perde un mm en séchant...
Les Hoplammophiles ont une allure proche de celle des Ammophiles, regarde sur la galerie, ça ne ressemble pas du tout aux Sphecini (contrairement aux Podalonia)

Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

JeanSeb2 a écrit :et "vibrer" comme un marteau-piqueur pour "bétonner" l'entrée de sable meuble avec de beaux cailloux
Tu veux dire quelle a utilisé un caillou pour damer le sol comme le fait Prionyx kirbii dans ce sujet ?

On aimerait bien voir cette vidéo.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour Patrick : "Oups ! Alors, j'ai tout faux !" Il faut que je cherche...

Je viens de voir le message de Phil : "Non, pas pour damer... Elle semblait choisir d'envoyer une couche de sable derrière elle, et parmi eux quelques cailloux plus gros. Elle posait "le front" sur le caillou et l'enfonçait dans le sable meuble".

J'ai préparé les photos de l'introduction de la proie dans le terrier. J'en ai une un peu plus nette pour mieux voir des éléments du thorax...si c'est déterminant. J'ai une suite de 27 photos dont la moitié sont bien floues.

Pour se rendre compte de la vitesse de l'action :

Photo n°1 à 5 m du terrier, sur la sauterelle, à 14:11:51,

Arrêt à 20 cm du terrier, à 14:12:59, elle m'observe immobile pendant quelques secondes, puis retourne dans le terrier et ressort 3 secondes env. après.

Plongeon tête première avec la proie, à 14:13:04,

Retournement pour tirer la proie, à 14:13:05,

Disparition de la sauterelle, et elle ressort du terrier (après avoir pondu ?) à 14:14:01.

Image

Altitude : 153 m - Taille : 30 mm

Réf. : 105864

Image

Réf. : 105865

Image

Réf. : 105866
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Comment fais-tu pour présenter une video ?
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Pour la video, il faut passer par un hébergeur externe genre Youtube, Vimeo, Dailymotion etc...
C'est gratuit il suffit de s'inscrire.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci... j'ai essayé avec ImageS...k... et j'ai déjà obtenu : "To big to apload" ! [edit anim' : enlevé le nom de l'hébergeur pour ne pas polluer les recherches]
Pour la détermination : je me rapproche plutôt des Sphex. Je cherchais à faire apparaître cette sorte d'épine à base élargie sur l'extrémité distale du tibia de la patte 3... Et je reste incertain, car j'ai deux images plutôt contradictoires. Sur l'une, l'épine ressemblerait à celle de Sphex funerarius (mais possibilité de superposition d'épines) et sur l'autre j'aurais une grande épine (entre deux petites) plutôt branchue, presque comme un peigne.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

ImageShake n'est pas fait pour les vidéo. Il faut prendre l'un de ceux que t'a conseillé Phil.
Tous les éléments pour identifier la bestiole sont dans ce sujet.
Dans les gorges de l'Ardèche et probablement dans les vallons qui rejoignent cette rivière, ce sphecini est très largement dominant, il n'y a que très peu de Sphex “vrais”, alors qu'il grouillent dans les garrigues du Gard proche (je ne sais pas comment c'est en dehors de gorges)

Retourner vers « Apocrites »