[Chalybion californicum] Chalybion californicum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JPelletier
Nouveau Membre

[Chalybion californicum] Chalybion californicum

Message par JPelletier »

Bonjour,

J'ai ce nid sur la brique avant de ma maison, juste en haut de la fenêtre du salon et prêt de la porte d'entrée. Selon mes recherches, il s'agirait d'une guêpe "chalybion californicum" (blue mud wasp). Ce que j'aimerais savoir c'est si je suis mieux de détruire le nid et comment procéder. Je sais qu'elles chassent les araignées ce qui est positif mais je ne voudrais pas non plus qu'elles me causent des ennuis :S

Image

Inconnu : Canada : Saint-Romuald, Lévis, Qc : G6W7W7 : 13/7/2013

Altitude : NR - Taille : 14

Réf. : 105771

Image

Inconnu : Canada : Saint-Romuald, Lévis, Qc : G6W7W7 : 13/7/2013

Altitude : NR - Taille : 14

Réf. : 105772

Vous feriez quoi si vous aviez ça à 5-6 pieds de votre porte d'entrée?

Merci!

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Chalybion californicum

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour, et bienvenue sur ce Forum.
Sympa internet, on reçoit les cousins de la Belle Province :D

tu as quelques messages récents sur des guêpes maçonnes, les Sceliphron du vieux monde,
je pense que les commentaires de Patrick B sont appropriés pour celle-ci aussi.
Quelqu'un t'a t'il rapporté que des humains se seraient fait piquer ?
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Chalybion californicum

Message par Patrick_B »

Malheureusement, mes commentaires seront peu utiles.
Sur le vieux continent, seulement trois espèces signalées, mais une seule de façon certaine à l'époque actuelle.
As-tu vu la bestiole construire le nid ? (Vraiment construire, pas seulement fermer les trous avec de la boue ou mouiller le nids existant pour le modeler et l'aménager. )
En effet, le genre Chalybion ne construit pas de nid, contrairement aux Sceliphron, les femelles de Chalybion n'ont pas de peigne aux tarses antérieur. Les Chalybion utilisent des nids préexistants, en particulier ceux des Sceliphron (Ici, ça ne ressemble pas à un nid de Sceliphron, mais je ne connais pas les nids des Sceliphrons du continent américain). En tous cas, ta bestiole ressemble bien aux photos que l'on trouve sur Internet pour Chalybion californicum, mais si ce n'était la répartition (la bestiole semble très commune vers chez toi), sans voir la nervation alaire, il ne m'est pas possible d'affirmer que c'est un Chalybion. C'est toutefois très fortement plausible. Si tu les as vu rapporter des araignées, ça devient certain.
On lit sur plusieurs site canadiens “Attention à la piqûre de ces guêpes; c'est la plus douloureuse de toutes ! ”, mais la phrase étant toujours exactement la même, je suppose que ce sont des copies. Aucun de ces sites ne me parait pouvoir l'affirmer de façon certaine, par expérience personelle. (Parfois, il y a des légendes tenaces).

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester la piqûre du Chalybion français (je n'ai qu'une seule femelle !). La piqûre des Sceliphrons est ... une piqûre, nettement moins douloureuse que celle d'une abeille et ça n'enfle pas, la douleur passe en quelques minutes. Mais pour se faire piquer, il faut vraiment tenir la bête dans la main et l’exciter.
Ces bestioles n'étant pas “sociales”, n'ont pas de colonies à défendre et n'ont donc aucune raison d'attaquer l'homme. Toutefois, en l’occurrence je ne sais rien de vraiment précis concernant ces bestioles. La plupart des renseignement francophones que j'ai pu trouver me semblent mal informés ou carrément farfelus.
ICI, des renseignements qui me semblent plus sérieux. Il y est dit que la bête n'est pas agressive, il n'est pas dit que sa piqûre soit particulièrement douloureuse; il n'est signalé aucune dangerosité particulière, ce qui correspond à ce que je peux extrapoler de ma connaissance des espèces européennes.

Personnellement, je serais ravi d'en voir autour de chez moi; c'est toujours intéressant à observer et ça régule les populations d'araignées. Certains Sceliphrons n'hésitent pas à s'installer à l'intérieur des habitations, et la quasi totalité des gens qui fréquentent ce forum les laissent faire.
JPelletier
Nouveau Membre

Chalybion californicum

Message par JPelletier »

Salut!

Non aucune piqures ne m'a été reporté. Il faut dire que je viens d'acheter ce logement et l'ancien propriétaire le louait donc je ne sais pas si ce nid était déjà là, ou s'il a été construit. J'ai trouvé peu d'information sur internet et c'est pourquoi j'ai posé ma question ici :) J'en étais arrivé environ à la même conclusion que Patrick_B, les articles semblent des copiés collés d'un site à l'autre :( Je vais continuer mes recherches

Merci pour vos réponses
Patrick_B
Modérateur

Chalybion californicum

Message par Patrick_B »

Si tu ne détruis pas les nids, nous serions ravi si tu nous faisais part de tes observations au sujet du comportement de cette bestiole. (Nous serions d'ailleurs ravis si tu ne détruis pas les nids)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Chalybion californicum

Message par lauzette »

Qu'est-ce qu'on fait de ça ? La personne n'est pas revenue sur le forum depuis, les photos sont quasi illisibles...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pierred
Webmestre galerie

Chalybion californicum

Message par pierred »

Inutile de jeter.
On ne voit pas grand chose, mais tout de même.
Pierre D.
lauzette

Chalybion californicum

Message par lauzette »

Bon, mais est-ce vraiment Chalybion californicum ? Patrick n'avait pas l'air si sûr ? Je valide quoi, là ?
Patrick_B
Modérateur

Chalybion californicum

Message par Patrick_B »

Je n'ai aucun avis personnel sur l'espèce proprement dite. En toute rigueur, même si le genre est extrêmement probable, il n'est même pas prouvé de manière absolue. Toutefois, si on cherche un peu, on voit que cette espèce est très commune au Canada, et que les sites canadiens qui traitent des Sphecidae ne montrent pas d'autres Chalybions (soit qu'il n'y en ait pas, soit que les autres y soient très rares), et pas d'autres Sphécidés ressemblant à ça, le plus proche d'aspect général est Isodontia mexicana !
Toutes les photos que l'on trouvent ressemblent bien à ce qu'on voit là. Ça n'est pas un élément de preuve, car d'autres ont le même habitus; mais bien malin qui pourra prouver que ce n'est pas lui.
Mettons lui : *** dans la galerie.
Par ailleurs, même si la bestiole n'est pas très visible sur la photo, celle-ci montre un comportement, et rien que pour ça, elle a une certaine valeur. Je me demande si la bestiole ne cherche pas à exploiter un nid de Chalicodoma. (Identifier le nid pourrait être intéressant)
lauzette

Chalybion californicum

Message par lauzette »

Merci :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »