{Divers} Mordu par une araignée ... mais quelle est elle ?

Animateur : CedricMondy

jimy
Membre

{Divers} Mordu par une araignée ... mais quelle est elle ?

Message par jimy »

Bonjours , je vien demandé des infos suite à une morsure ou plutôt deux qu'une groses araignée ma infligée au poigné .

Mais avant tout je me présente , Jimy 23 ans isèrois , mécano motocycle/motoculture .

J'explique la situation , au travail , changement d'un relais de démareur sur une autoportée (tracteur tondeuse) . Je passe la main entre le moteur et le cache de l'arbre de direction pour y attrapé un écroux quand soudain , sa pince ... Je retire doucement ma main en croyant mettre bloqué contre des visses quand soudain sa pince à nouveau et plus fort ... en plus de sa sa "pique et sa brule" ...

Je décide donc de mettre un bon coup de soufflette pour délogué tous sa !
Soudain avec l'aide de la soufflette j'y déloge une araignée d'environ une 10ène de cm de diamètre pattes incluses si ce n'ai pas plus , je ne veux pas abusée en disans plus car je ne l'ai vus que quelques scd avant quelles disparaisses sous plusieures épaves avoisinantes ! Aux boud de quelque scd j'ai eu la main surtout le pouce engourdie avec une sensation de chaleure très importante , puis la peau a commencée à cloquer , j'ai dès lors pris une seringue pour aspiré l'huile et tout autre liquide du travail pour aspiré ce que je pouvais avec , il en ai sortie environ trois gouttes de "pu" et de venin , car je ne pense pas que sa ai une quantité de venin si importante j'ai ensuite coupé la peau qui cloquais avant de désinfecter , voila le résultat une heure après quand je suis rentré chez moi ...J'aimerais savoir quelle araignée ma infligé sa :
[Lien brisé]

Elle était de couleure claire , un corp "gros" avec de grandes pattes et très rapide au 100m :mrgreen: La plaie en plus d'être vraiment large , a continué à cloquer pendant environ 4 heures mais à force de rincé et de désinfecter à la bétadine et à la javel (vieux remaide de médécin militaire la javel :D ) sa c'est calmé et après quatre jours , sa commence à bien cicatriser . J'ai cherché un peut sur le net et la seule photo qui ma parue resemblante mais ma un peut fait peur et me parais peut probable maintenant que tout rentre dans l'ordre et celle-ci: d'une Tegenaria agrestis
[Lien brisé]

En tous cas je reste vraiment c.. devant la largeur de la morsure ... l'espace entre les deux "crochets" (désolé je ne connais pas le terme pour les araignées je suis passionné de reptile pas de ces "petites" bêttes) est vraiment important à mes yeux surtout la première morsure qui n'a pas vraiment cloquée elle .
Merci d'avance pour vos lumières , en tous cas sale expérience pour moi car pas très agréable comme sensation ... :mrgreen:

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Mordu par une araignée ... mais quelle est elle ?

Message par Naunau »

Non une tégénaire n'est à m'a connaissance pas capable d'infliger ça. Par contre, Hogna radiata ou une Lycosa (voir aussi une Zoropsis ?) devrait être assez robuste pour infliger une telle morsure? Je pense que Olios aussi devrait en être capable, mais ce ne sont que des pistes... Reconnais-tu une des araignées que j'ai citée? Ce serait bien de capturer l'araignée à l'aide d'un bocal pour être sur de l'ID et vérifier éventuellement dans ta tondeuse si il n'y a pas un cocon (ce qui pourrait expliquer l'agressivité).
Intéressant témoignage en tout cas, je transfère aux membres de l'AsFrA.
Bonne guérison !
Arnaud
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Naunau a écrit
Non une tégénaire n'est à m'a connaissance pas capable d'infliger ça.
si justement, je crois savoir qu'il y a une tégénaire chez nous (je ne sais plus laquelle c'est peut être agrestis mais je n'en suis pas certain) ) importée d' Amérique du Nord capable de mordre la peau humaine et entrainant parfois une nécrose tissulaire; mais tout cela est dit au réveil et sans doc. à vérifier donc...

Christian
Modifié en dernier par Roy le lundi 29 juillet 2013, 11:00, modifié 1 fois.
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Ha oui, maintenant que tu me le dis, cela me dis vaguement quelque chose...
Roy a écrit :Naunau a écrit
Non une tégénaire n'est à m'a connaissance pas capable d'infliger ça.
si justement, je crois savoir qu'il y a une tégénaire chez nous (je ne sais plus laquelle c'est peut être agrestis mais je n'en suis pas certain) ) importée d' Amérique du Nord capable de mordre la peau humaine et entrainant parfois ne légère nécrose tissulaire; mais tout cela est dit au réveil et sans doc. à vérifier donc...

Christian
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

???
Tu connais les Tégénaires classiques des maisons (celle-ci)... L'araignée que tu as vue était-elle nettement plus grosse qu'elle? (C'est ce que je comprends)...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

je te conseillerais quand même vivement ne serait ce que pour un suivi des lésions et un traitement symptomatique éventuel de consulter un médecin en racontant les faits.... cela peut aussi être important de rajouter des données au corps médical (même si je comprends très bien que tu t'en serais passé) sur un plan clinique et statistique(je te dis cela simplement en tant que médecin généraliste retraité...)

Christian
Modifié en dernier par Roy le lundi 29 juillet 2013, 11:10, modifié 4 fois.
gibre
Membre

Message par gibre »

]Oui, oui ça pourrait être l'Hobospider (T.agrestis) redoutée outre-Atlantique.
Voici un lien sur l'espèce:http://hobospider.org/ Je vous mets la traduction sur la partie Tegenarism ( eh oui, un syndrôme !)

Intoxication araignée Hobo (tegenarism) n'a pas toujours développer à la suite d'une morsure par une araignée hobo. Un grand pourcentage (peut-être 50% ou plus) des morsures défensives par le hobo sont "à sec", et pas de venin est injecté lorsque les piqûres d'araignée (voir Un mot sur les morsures et piqûres pour plus de détails). araignées Hobo, comme beaucoup d'autres créatures venimeuses, sont plus susceptibles d'intégrer venin dans une piqûre d'obtenir de la nourriture que dans une morsure défensive. En règle générale, les morsures défensives par l'araignée hobo sont rapides comme l'éclair, l'ouverture de ses crocs en ciseaux, les fermant ensemble dans le tissu de la victime araignée, puis retirer rapidement. Très souvent, la morsure elle-même est indolore, bien que cela varie selon les circonstances et le lieu de la morsure, et de l'état psychologique de la victime. La plupart des morsures d'araignées sont simples, pas dans des lignes ou des taches comme celles de certains arthropodes parasitaires; multiples morsures surviennent parfois, comme lorsque l'araignée est coincé entre la peau et les vêtements, et ne peuvent pas s'échapper.

Quand envenimation se produit à partir de la morsure d'une araignée de hobo, locale et / ou systémique manifestations peuvent apparaître. La gravité de ces phénomènes dépendent dans une certaine mesure sur l'âge et le sexe de l'araignée mordant: Dans les expériences de laboratoire le venin de l'araignée hobo mâle produit des effets plus graves que celle de la femelle, et la preuve existe suggérant que le venin de subadultes peut être plus toxique que celle des adultes. Les effets locaux, qui apparaissent ci-dessous la plupart des envenimations d'araignée hobo, représentent un type de arachnidisme nécrotique, qui est presque identique à celle des effets locaux produits par araignée recluse brune, Loxosceles reclusa, l'empoisonnement. En règle générale, immédiatement après envenimation, un grand (plusieurs cm). Zone de rougeur (érythème) se forme autour du site de la morsure: Elle disparaît habituellement en quelques heures, en laissant une petite induration rouge (zone durcie), qui n'est pas sans rappeler le classique "piqûre de moustique". Dans les 24 à 48 heures cloques peuvent apparaître sur le site de la morsure. Au sein d'une une période supplémentaire de 24 heures, ces ampoules peuvent se rompre, laissant une ulcération ouverte. En quelques jours, d'ulcération, si laissé à découvert, escarre ou la formation «briseurs de grève» commence à se développer sur la lésion, et de trois semaines après la morsure cela devient prononcé, donnant la lésion une "cible et bulls-eye" apparence. Suite à cela, la "croûte" est muées et la lésion guérit généralement, laissant une cicatrice, dans les 45 jours qui suivent la morsure initiale. Dans certains cas, notamment lorsque la morsure est livré dans une zone de tissus adipeux, ces lésions locales peuvent devenir profondes et étendues, et peuvent ne pas guérir pendant deux à trois ans, comme l'illustre la photo ci-dessous.
Hobo morsure d'araignée, © 1999, Darwin K. Vest, Eagle Rock Research

Autres effets physiques à long terme, tels que la douleur intraitable de combustion, des dommages aux valves des vaisseaux sanguins, et la formation de kystes surviennent parfois dans conjuntion avec le développement de la lésion locale. La lésion qui en résulte est parfois oblongue ou multiples, résultant pas de plus d'une morsure d'araignée, mais plutôt de la dérive de gravité, qui se déplace vers le bas les composants de venin, à une distance à partir du site de piqûre. Le processus qui provoque le phénomène local de arachnidisme nécrotique implique troubles circulatoires qui se traduisent par une ischémie, ou manque de débit sanguin adéquat dans les tissus affectés. Après injection de venin, la coagulation rapide du sang se produit dans les petits vaisseaux sanguins de ces tissus. Cela produit une zone centralisée qui ne reçoit pas assez de sang, et la région est littéralement morte en raison de la privation d'oxygène.

Les effets systémiques ou généralisées sont observées chez près de 45% des personnes envenimés par les araignées hobo. Le symptôme le plus commun est rapporté maux de tête violents, qui n'a généralement pas répondu aux cours des analgésiques en vente libre (aspirine, qui peut prolonger le temps de saignement, ne devrait pas être utilisé pour hobo morsure d'araignée maux de tête induits). En plus de cela, les victimes peuvent ressentir une sécheresse de la bouche, les nausées, la faiblesse et la léthargie, vertiges, troubles visuels, hallucinations, douleurs articulaires et / ou d'autres effets indésirables. Comme pour de nombreux types d'intoxication complexe, la plupart des victimes de tegenarism systémique ne connaissent pas tous ces phénomènes, mais qui dépend de la gravité de l'intoxication. Environ 15% des sujets envenimés sont empoisonnés assez sévèrement pour nécessiter une hospitalisation: Dans de rares cas d'anémie aplastique (insuffisance de la moelle osseuse) peut développer plusieurs semaines après la morsure, ce qui conduit à une issue fatale. Une autre condition rare mais dangereux qui a été vu ci-après envenimation d'araignée hobo est le développement de graves vomissements incoercibles accompagnés de diarrhée sécrétoire.

Certaines règles cardinales s'appliquent aux personnes qui ont été mordues par, ou pensent qu'ils ont été mordu par une araignée venimeuse. Surtout, si vous êtes mordu par une araignée, et en fait attraper l'araignée dans l'acte, toujours capturer l'araignée aux fins d'identification d'une arachnologist qualifié. Ne jetez jamais une araignée qui a vraiment mordu un humain. Dans le cas de l'araignée hobo, non seulement l'identification des espèces positif important, mais il s'agit d'une décision de la araignées sexe et l'âge, ces facteurs peuvent aider à prédire la gravité de l'empoisonnement potentiel et aider le médecin traitant à tracer une voie de traitement . Préserver l'araignée (ou des parties de quoi que ce soit il en reste) et le prendre à la clinique avec vous. Si vous pensez que vous avez été mordu par une araignée venimeuse dangereusement, consultez un médecin. Morsures d'araignées les plus suspects aux États-Unis s'avèrent être d'autres conditions. La grande majorité des araignées sont inoffensives et bénéfiques. Hyrum l'araignée hobo, © 1997 Darwin K. Vest, Eagle Rock Research
Brice.D
Membre confirmé

Message par Brice.D »

Nous on avons discutés lors de la rencontre en mai en dordogne.

Il y a deja eu des cas de morsure recensée par T.agrestis en france ( source GEA )
blavo
Membre confirmé

Message par blavo »

Des chélicères espacées de plus de 1 cm 8-O 8-O 8-O
J'aimerais voir ça 8-O
Henri
Le Puy en Velay
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui je suis tout à fait d'accord avec toi cela m'étonne aussi énormément d' autant que pour mordre, les crochets des chélicères se rapprochent forcément.......j'avais d'ailleurs mis en début de post un message à ce propos mais bon vu la certitude de notre interlocuteur concernant l' identité du responsable des lésions, j' ai effacé.... :? on ne peut peut être pas tout voir sur ce cliché...?

Christian

Retourner vers « Araignées »