[Leucorrhinia dubia] Rub-a-dubia

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Pierre87
Membre confirmé

[Leucorrhinia dubia] Rub-a-dubia

Message par Pierre87 »

Après avoir lu pas mal d'articles faisant référence à la thèse de Didier Mulnet sur Leucorrhinia dubia sur le site de la tourbière de Saint-Genès-Champespe (Puy-de-Dôme), je me suis décidé pour aller voir ça.
Et je ne fut pas déçu... Située sur le plateau de l'Artense, la tourbière est magnifique. Elle comporte encore les traces de l'exploitation de la tourbe avec des centaines de fosses de tourbage, généralement rectangulaires, et de 1 à 2 mètres carrés. C'est là qu'on trouve des dubia, avec chacune son trou d'eau, défendu avec agressivité. Même les Somatochlora metallica et les Libellula quadrimaculata, bien que plus grosses, se font vite chasser lorsqu'elles osent s'approcher.
Hormis un cœur copulatoire aperçu succinctement, je n'ai vu que des mâles, pour la plupart âgés. Ce qui m'a également marqué, c'est la très faible diversité odonatologique de ce milieu particulier, puisque je n'ai compté que cinq espèces : S. metallica, L. quadrimaculata, C. puella, P. nymphula et donc L. dubia (les deux dernières étant les plus nombreuses).

1. La tourbière (avec Massif du Sancy en haut à gauche)
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

20 juillet 2013
Saint-Genès-Champespe (63)
Altitude : 1020 m
Taille : env. 30 mm
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Balises :
oxie
Membre confirmé

Rub-a-dubia

Message par oxie »

Ca me rappelle mes fagnes ça! Oui les dubia sont agressives je les ai déjà vues chasser des aeshna en ponte et même oser bomber le torse devant des Anax alors que ce dernier avait les moyens de les couper en deux d'un coup de mandibule!
tioneb
Membre confirmé

Rub-a-dubia

Message par tioneb »

Bien joué!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Tetrao
Membre

Rub-a-dubia

Message par Tetrao »

Oui, comme dit Manuel, ça me rappelle nos Fagnes !!!
Magnifiques photos !!!!!!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Noushka
Membre

Rub-a-dubia

Message par Noushka »

Très belles photos et infos intéressantes!
Les L. dubia sont en effet très agressives même entre elles, et j'avais remarqué dans les tourbières pyrénéennes pas mal de leur cadavres flottant sur l'eau... :(
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
olivierpayen
Membre confirmé

Rub-a-dubia

Message par olivierpayen »

Des infos et des photos aux petits oignons. Prises au300 mm ? ( pour les photos , je précise avant que Benoît ne profite de la confusion ) . :0024:
olivier
tioneb
Membre confirmé

Rub-a-dubia

Message par tioneb »

Oh! Eh! Hein! Bon.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Rub-a-dubia

Message par Shashinman 13 »

Superbe Pierre ! Ca donne envie d'y faire un tour...un jour :D :0024: :0024: :0024:
初心忘れるべからず。
Pierre87
Membre confirmé

Rub-a-dubia

Message par Pierre87 »

Merci à tous :D
Pour nos amis du nord : je n'y suis allé qu'en pleine après-midi mais si vos fagnes ressemblent à ça, les ambiances sur ce genre de milieu doivent être géniales au petit matin, avec un peu de brume...

La 1 est au 300 mm et les autres au 105 mm (D300s de prêt pour le boitier car mon D7000 est à l'infirmerie...). Après quelques minutes sans trop bouger, elles se sont laissées approcher.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Rub-a-dubia

Message par Eau d'O Nat »

Superbe ! Autant le site que les L.dubia, prises dans la force de l'âge :0024: :0024: Pierre, je vois que le poids supérieur du D300s ne te pénalise pas trop :mrgreen:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Retourner vers « Odonates »