[Nyctobrya muralis] Quel est ce papillon?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Englishbob
Membre

[Nyctobrya muralis] Quel est ce papillon?

Message par Englishbob »

Bonjour, ce matin, je découvre ce petit papillon...il doit mesurer environ 1,5cm max 2cm.

Je n'ai pas d'autres photos car appareil de mauvaise qualité...J'espère que ça ira quand même.

Image

barbara bloquiaux : Belgique : gembloux : 5032 : 22/7/2013

Altitude : NR - Taille : 150

Réf. : 105233

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Quel est ce papillon?

Message par Pierre06 »

Bonjour, Barbara,

Un très joli Noctuidé cryptique ; mais, vu que les mm ne semblent pas crédibles, quelle est donc l'unité qui accompagne une taille de 150, STP ?
... Pierre.
Englishbob
Membre

Quel est ce papillon?

Message par Englishbob »

Pierre...j'aurais dit à vue de nez qu'il mesure entre 150mm et 200mm ;)

Et merci pour votre aide :D
Pierre06
Membre confirmé

Quel est ce papillon?

Message par Pierre06 »

Même en supposant qu'il s'agisse de la mesure de l'envergure et non de la longueur du corps (Lc) ou de l'aile antérieure (Laa), une telle taille n'est pas possible pour ce type de papillon ; seuls quelques lépidoptères européens ont une envergure qui s'approchent d'une telle taille et, à ma connaissance, seule la femelle du Grand paon de nuit la dépasse.

Comme proposé dans un autre sujet en cours, faire une estimation plus précise en relation avec la taille des mailles de la moustiquaire.
... Pierre.
Englishbob
Membre

Quel est ce papillon?

Message par Englishbob »

Voici une autre photo...il ne bouge pas, donc je ne sais pas l'avoir sous d'autres angles...mais j'ai changé d'appareil, on voit peut-être mieux.

Image

barbara bloquiaux : Belgique : gembloux : 5032 : 22/7/2013

Altitude : NR - Taille : 150

Réf. : 105235
Englishbob
Membre

Quel est ce papillon?

Message par Englishbob »

Pierre06 a écrit :Même en supposant qu'il s'agisse de la mesure de l'envergure et non de la longueur du corps (Lc) ou de l'aile antérieure (Laa), une telle taille n'est pas possible pour ce type de papillon ; seuls quelques lépidoptères européens ont une envergure qui s'approchent d'une telle taille et, à ma connaissance, seule la femelle du Grand paon de nuit la dépasse.

Comme proposé dans un autre sujet en cours, faire une estimation plus précise en relation avec la taille des mailles de la moustiquaire.
Bon alors...je suis allée chercher une petite latte ;) Désolée mais je suis une débutante débutante...
En fait, ce qui ressemble à son corps mesure 1,1cm (soit 11mm) Je crois que je me suis trompée de calcul précédemment...désolée, mal réveillée^^
Et si je mesure de l'antenne au bout de l'aile, ça ferait 1,5cm (soit 15mm et non 150)...Quelle énorme erreur...
Pierre06
Membre confirmé

Quel est ce papillon?

Message par Pierre06 »

L'espèce en question me semble être Nyctobrya muralis (la Bryophile du lichen) et on est d'accord pour une Laa voisine de 15 mm. :wink:
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Quel est ce papillon?

Message par Gyp' »

Bonjour,

Tu as raison de pousser des crys ... :wink:
Pierre06 a eu raison de ne pas se phier aux tailles que tu donnais !

Allez, cherche donc chez les Noctuidae.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Quel est ce papillon?

Message par Pierre06 »

Comme toi, Gyp',

J'avais d'abord pensé à Cryphia, mais je trouve que la livrée de Nyctobrya colle nettement mieux. D'autres avis ?
... Pierre.
Englishbob
Membre

Quel est ce papillon?

Message par Englishbob »

OUla la...j'ai du mal à suivre...je ne comprends plus grand chose...désolée,hin...quand j'ai dit que j'étais débutante...rajoutez à cela un coté blonde...

Quand je lis vos infos et je google tout ça pour comparer...le bryophile de lichen me semble très ressemblant. Mais voilà...je suis tout sauf connaisseuse en la matière.

Retourner vers « Lépidoptères »