[Coenagrion puella] Coenagrionidae ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Ami Menoptere
Membre confirmé

[Coenagrion puella] Coenagrionidae ?

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,

En suivant ma clé, j'arrive chez les Coenagrion. Puis, par élimination, celui qui s'éloignerait le moins de la description est une femelle de l'Agrion mignon Coenagrion scitulum. Est-ce que ça collerait pour vous (sexe, espèce) ?

Le cadrage est pas terrible, je ferai mieux la prochaine fois.

Image

Inconnu : France : Vavincourt : 55000 : 16/6/2013

Altitude : 238 - Taille : ??

Réf. : 104967
Antoine

Balises :
dom73
Membre confirmé

Coenagrionidae ?

Message par dom73 »

Une femelle serait probablement plus sombre et ses appendices anaux plus resserrés. Ici, il s'agit plutôt d'un mâle
Les traits noirs latéraux sur les premiers segments ainsi que la répartition du noir sur S5, S6 et S7 en particulier poussent vers C.puella (C.scitulum aurait S6 et S7 tout noirs et S5 à moitié noir)
Mais il est vrai que tous ces Coenagrions se ressemblent pas mal... :(
Dom
tioneb
Membre confirmé

Coenagrionidae ?

Message par tioneb »

Dominique y va avec prudence et diplomatie, mais il a raison sans aucun doute; ce pronotum est bien celui d'un jeune mâle Coenagrion puella.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Coenagrionidae ?

Pour arranger les affaires d'un débutant en Odonatologie comme moi , nos amis les Coenagrion et leur polymorphisme du point de vue de la coloration n'arrangent pas mes affaires pour coller un nom, mais ça me permet de chercher et d'apprendre... Les taches postoculaires sont blanches, ce qui apparemment ne colle pas avec C. scitulum.

Il aurait peut-être fallu avoir une vue nette des cerques et cercoïdes pour trancher, car la coloration semble un critère pour le moins douteux, en tout cas au moins pour celle de l'abdomen qui est très variable sur les spécimens de la galerie.
Antoine
dom73
Membre confirmé

Coenagrionidae ?

Message par dom73 »

Ami Menoptere a écrit :Il aurait peut-être fallu avoir une vue nette des cerques et cercoïdes pour trancher, car la coloration semble un critère pour le moins douteux, en tout cas au moins pour celle de l'abdomen qui est très variable sur les spécimens de la galerie.
Une excellente vue des appendices anaux aurait permis de confirmer mais ici, je pense que la coloration des segments 5 à 7 suffit ainsi que les autres critères cités
Les taches post-oculaires et le thorax sont pâles parce qu'il s'agit d'un jeune individu, ils vont bleuir
Dom
Ami Menoptere
Membre confirmé

Coenagrionidae ?

C'est donc un jeune mâle de l'Agrion jouvencelle Coenagrion puella : le sexe, l'espèce et même une idée de l'âge, je n'en demandais pas tant...mais ça me va très bien ! :D
Merci à vous deux pour vos réponses et vos précisions.
Antoine
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »