Le S2 vert ? Je n'ai jamais entendu parlé de ce critère d'identification, tu peux nous en dire plus ?
2 critères associés permettent d'identifier ce Calopteryx (avec un "Y") comme une femelle splendens:
- le jaune sur la suture métapleurale, un trait qui fait les 4/5° puis un petit trait qui fait presque le reste. Celui de C. virgo et plus court.
- le ration ptérostigma-nodus/ptérostigmaapex est supérieur à 4,5.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Benoît,
Excuse-moi, mais l'heure aidant, certains caractères me sont restés dans le clavier sinon dans la main ...
J'aurais dû écrire de S2 à S8 (voulant parler de l'abdomen totalement vert) par rapport aux croquis de Dijkstra.
En fait le critère du rapport que tu as si aimablement rajouté sur la photo de mon épouse (inférieur ou supérieur à 4,5) n'est utilisable "sur terrain" que par des experts (au sens qui ont vu pas mal de Calopteryx ). Nous n'avons mon épouse et moi-même pas encore assez de bouteille.
Il faudra que je m'oblige à plus de précision quand je pose une question ou que je fourni une explication.
Quant à Calopteryx écrit avec un "i" l'erreur dure depuis trois ans, je n'arrive pas à m'en défaire. Cela doit venir d'Astérix (et indirectement de la France ) !
Le critère du ratio est un critère de photographe surtout! C'est plus facile de mesurer sur photo, si celle-ci est bien perpendiculaire au sujet, que in vivo. Souvent.
J'ai fait le croquis pour te faire voir, mais avec un peu d'habitude on voit que le ptérostigma est très apical et cela suffit.
Ici, c'est facile, le ptérostigma est très apical. Mais souvent c'est beaucoup plus délicat, même en mesurant! Il faut donc faire attention et croiser ce critère avec d'autres.
Pour la couleur, il ne faut pas s'y fier à mon avis; un Calopteryx cela change de couleur en fonction de l'incidence de la lumière, vert, bleu...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Comme le dit Benoît, ne pas se fier à la couleur... trop variable. Quant au ratio si sur vos sites vous avez virgo et splendens vous aurez vite l'habitude d'apprécier la différence. Lorsque splendens se mélange à xanthostoma c'est moins évident.
Pierre