Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé. Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIENpour vous connecter
Juste pour s'occuper en attendant le verdict de Plisthenes, on va essayer : Pinthaeus sanguinipes Fabricius
Mais c'est sans aucune certitude, pour alimenter le débat!
Oui!
C'est bien la description que l'on me donne, mais avec une aquarelle qui les représente à peu près comme ceux-ci. Qui croire?
Seul Plisthenes peut nous en dire plus et j'ai l'impression qu'il est bien occupé...
La présence de 4 lignes sombres plus ou moins marquées sur le pronotum et de 4 taches noires à la base de l'écusson, parfois peu visibles, nous oriente vers le genre Carpocoris.
Il y en a cinq espèces en France très difficiles à séparer... Je dirai donc comme Mélipone : Carpocoris sp.
Je pense que pour préciser l'espèce, il faudra attendre la sortie du prochain Faune de France sur les Pentatomides, mais il ne faut pas trop espérer les déterminer par photographies.
Aux dernières nouvelles du front, la synonymie entre C. fuscipinus et C. mediterraneus, qui sont comme d'habitude les deux taxons entre lesquels on peut hésiter, se profile à l'horizon. Dès que le papier salvateur sera sorti, je vous promets de venir immédiatement sonner le cesser le feu sur cette question sur le monde des insectes. En attendant, je vais donc voter pour C. fuscispinus Boheman, privilège de l'âge...
Quant à Pinthaeus, qui appartient à une autre sousfamille, les Asopinae, ça n'a pas du tout la même gueule.