Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 3 août 2006, 10:15, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Salut Gyp, cela faisait un moment que l'on ne t'avait pas vu du côté des coléoptèristes. A croire que tu n'en avais qu'après les papillons.
Très jolie photo de cette Lepture (montagnarde) qui aime bien les zones un peu humides dont je ne révèlerais pas l'identité, pour laisser un peu de suspense.
Salut Ben et content de te trouver,
Et oui : je suis toujours fidèle à mes "premières amours" mais je ne dédaigne pas pour autant les Coléos, la preuve
Et puis, ta remarque est un peu injuste car j'ai récemment posté Oxymirus cursor et l'envol d'un mâle de Rosalia alpina ... !
Je plaisante et c'est toujours un plaisir de croiser des collègues qui ne sont pas indifférents à l'individu qui se cache derrière l'entomologiste
A quand un petit tour en Ariège ..... tu attends la poussée des cèpes ?..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Même si Gyp pense qu'elle est "couleur d'or" (aurulenta ?), je crois qu'il s'agit ici de Leptura quadrifasciata (couleur bien noire, pattes et antennes noires, forme des macules, allure générale).
je dirais aussi que ce n'est pas L.aurulenta, les bandes chez le mâle de cette espèce sont plus nette (pas de vague) plus obliques est légèrement plus orangées. Donc, perso, je vote pour L. quadrifasciata
Bon : devant ce tir groupé d'avis concordants, j'admets, comme le suggère Sat', être "à la rue" (j'ai donc édité mon titre ....) !
Je n'ai toutefois pas eu le loisir d'observer la de cette espèce, ce qui m'aurait grandement aidé à ne pas faire de confusion !
Enfin, pour avoir récemment capturé (oui) deux couples de L. aurulenta (diagnose certaine), je peux vous assurer que le ci-dessus a un habitus très très proche de L. aurulenta !
..... mais vous avez tous raison : il faut bien que vous serviez quand-même à quelquechose ...
N.B. : les arguments de Chris sont les plus convaincants !
Jean-Pierre.
J'ai déjà capturé les deux espèces au même endroit en Autriche, en même temps d'ailleurs que Judolia sexmaculata et Leptura annularis ( ) (En forêt, sur ombelles dans une petite clairière en bord de ruisseau).
Les unes à côté des autres sont inconfondables. L. aurulenta est plus massive, moins nettement noire (plutôt brunâtre), et c'est vrai que les femelles sont de vraies "mémères".