[Orthetrum coerulescens] coeur d' Othetrum coerulescens
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
[Orthetrum coerulescens] coeur d' Othetrum coerulescens
Je pense que vous n'êtes pas blasés, même si c'est banal pour beaucoup d'entre vous. Pour moi c'est le 1er coeur que je photographie alors je vous le fais partager.
Trés inréressant: 2 mâles depuis plusieurs jours qui passent( 1 trés coloré et l'autre trés pâlichon) ; et hier au début de l'aprés midi le coloré s'était fermement fixé un territoire et revenait toujours s'y reposer y compris sur un vilain tuyau d'arrosage jaune et des planches, il n'en bougeait plus je l'avais posé à mes pieds . Puis d'un seul coup il s'est mis à faire un vol presque stationnaire trés vibré, je me suis dit qu'il allait se passer qq chose; une femelle est apparue que je n'avais pas vue auparavant ( sauf entrevue une fois planquée dans le haut d'une haie à bonne distance des lieux des mâles). Ils se sont accouplés dés qu'elle est apparue ( même pas de vol en tandem) on voit bien la contorsion "Khamasoutreque" et comment ils se fixent l'un à l'autre. Ils se sont déplacés un petit peu, les nuages sont apparus.
J'ai quand même eu le temps de photographier la femelle seule, après elle s'est rapidement envolée pour aller pondre ailleurs.
http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/ ... 893988.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/ ... 803384.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/ ... 629049.jpg
Trés inréressant: 2 mâles depuis plusieurs jours qui passent( 1 trés coloré et l'autre trés pâlichon) ; et hier au début de l'aprés midi le coloré s'était fermement fixé un territoire et revenait toujours s'y reposer y compris sur un vilain tuyau d'arrosage jaune et des planches, il n'en bougeait plus je l'avais posé à mes pieds . Puis d'un seul coup il s'est mis à faire un vol presque stationnaire trés vibré, je me suis dit qu'il allait se passer qq chose; une femelle est apparue que je n'avais pas vue auparavant ( sauf entrevue une fois planquée dans le haut d'une haie à bonne distance des lieux des mâles). Ils se sont accouplés dés qu'elle est apparue ( même pas de vol en tandem) on voit bien la contorsion "Khamasoutreque" et comment ils se fixent l'un à l'autre. Ils se sont déplacés un petit peu, les nuages sont apparus.
J'ai quand même eu le temps de photographier la femelle seule, après elle s'est rapidement envolée pour aller pondre ailleurs.
http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/ ... 893988.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/ ... 803384.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/ ... 629049.jpg
Balises :
-
- Membre confirmé
coeur d' Othetrum coerulescens
Très sympajoyce30 a écrit :Je pense que vous n'êtes pas blasés, même si c'est banal pour beaucoup d'entre vous. Pour moi c'est le 1er coeur que je photographie alors je vous le fais partager.

Un coeur, c'est toujours un très beau spectacle, on ne s'en lasse pas, merci pour le partage !
Dom
-
- Membre
Non, pas blasé, des coerulescens j'en croise vraiment pas souvent, jamais vu de femelle ce qui veut dire pas d'accouplement non plus.
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
-
- Membre confirmé
Espèce commune pour certains, plus rare pour d'autres, pas grave, on comprend bien ton émotion, devant ton premier coeur, et je te souhaite de la garder pour les prochains aussi !
Alain

Alain
-
- Membre confirmé
Même les plus communes je m'arrête toujours pour les photographier ! C'est toujours beau à regarder !
-
- Membre confirmé
Bien joué, non ce n'est pas commun pour moi. Je n'ai en photo qu'un seul accouplement de cette espèce.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Je te l'ais dis, viens donc en Corsetioneb a écrit :Bien joué, non ce n'est pas commun pour moi. Je n'ai en photo qu'un seul accouplement de cette espèce.

-
- Membre confirmé
Oui, oui, je passerais par chez Christian pour les A. isoceles, à partir de là ce n'est plus loin. Je descend par Mont de Marsan pour Trithemis, à partir de là je tourne à gauche pour l'Ardèche car il me reste 2 /3 bricoles à découvrir... et me voilà.
J'ai eu des nouvelles d'Ardèche; ils ne restent pas les bras croisés là-bas!
J'ai eu des nouvelles d'Ardèche; ils ne restent pas les bras croisés là-bas!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Et tout ça à vélo, non ?
Alain

Alain
-
- Membre
Non il évite le peloton, ce sera trop tard, avec tous les tours et détours qu'il a prévu il y sera aprés le passage des athlètes; c'est son tour de France perso de cocheur chauffé à blanc. Je l'envie, hier je suis partie pour voir des Anax , rien vu, beaucoup de vent, mais des petits bijoux scintillants de moi encore inconnus que je vais envoyer sur le forum.Cochet a écrit :Et tout ça à vélo, non ?![]()
Alain