Cette fois, nous partons dans l'arrière pays de la région de Dubrovnik, sur une site pas très connu que mon contact croate m'avait également donné. Il s'agit d'un torrent en milieu karstique, dévié en de multiples canaux pour l'alimentation d'un très ancien réseau de moulins. La partie prospectée était ombragée avec une eau très pure et très froide.
La zone en question : on voit ici trois canaux différents. Le torrent naturel est situé sur la gauche, en contre-bas.

J'ai pu compter, sur un linéaire de 100 m et sur une largeur de 20 m, une bonne douzaine d'espèces différentes, dont les plus présentes étaient Calopteryx virgo et Cordulegaster sp. (j'y reviendrai dans un prochain sujet). Et il y avait donc cette petite bleue... Au total, deux mâles et une femelle vus. Difficile à photographier car très active, je n'ai pu avoir que des mâles.
Le premier contact fut avec un individu posé, bien planqué dans un arbre.

J'ai également repêché un individu qui venait de se prendre une rouste par un Cordulegaster. Il m'a fallu prendre le cliché rapidement avant de le relâcher en bonne et due forme.

Les patrouilles le long des canaux étaient incessantes mais nous avons réussi à en shooter un en vol (je montrerai le procédé improviser pour ceux que ça intéresse

18 juin 2013
Gruda - Croatie
Altitude : 60 m
Taille : 50 mm environ