[Eurygaster testudinaria] Eurygaster a id.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Alex69
Membre

[Eurygaster testudinaria] Eurygaster a id.

Message par Alex69 »

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour identifier ce couple de punaise rencontrés vendredi dernier (21/06/13) a Francheville (69) dans une prairie.
Ils mesurent entre 1 et 1,5cm chacun.
Je suis arrivé au genre Eurygaster mais je ne saurai aller plus loin ...
Merci d'avance pour votre aide,
Amicalement Alex :wink:

http://i81.servimg.com/u/f81/15/28/24/35/euryga12.jpg

http://i81.servimg.com/u/f81/15/28/24/35/euryga11.jpg
"Je soigne ma terre comme ma fille, elle me nourrit comme une mère." Pierre Rabhi

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

Eurygaster a id.

Message par eric_steckx »

J'ai toujours des difficultés dans ce genre mais c'est en se lançant qu'on apprend. Donc ne pas prendre cet avis comme avis d'expert, juste pour introduire la discussion.
Sur la seconde photo (femelle ?), la tête est trop sombre. Sur la première (mâle ?), j'ai un doute puisque je n'arrive pas à agrandir la photo : soit le tylus est enclos (austriaca ? d'autant que la carène scutellaire est bien marquée), soit il est libre mais descend plus bas que les joues (testudinaria). De toute façon j'exclurais maura.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
pierred
Webmestre galerie

Eurygaster a id.

Message par pierred »

Bonsoir,

J'ajoute que la galerie, avec son mécanisme des moyennes résolutions autour de 20-54 ko et des hautes résolutions de 220 ko, offre des options de visualisation qui sont nettement plus puissantes que l'hébergeur extérieur servimage.
Pierre D.
Edessa
Membre confirmé

Eurygaster a id.

Message par Edessa »

Oui je dis aussi Eurygaster testudinaria.
Clypéus non enclos et légèrement en retrait, bords du pronotum très droits (presque concaves !) et angles plus saillants.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Alex69
Membre

Eurygaster a id.

Message par Alex69 »

Merci Éric et Edessa pour l'identification ! =)
Pierred, je ne sais pas comment utiliser la galerie, il me semblai que c’était seulement pour mettre les photos déjà identifiées, c'est pour cela que je ne l'utilisais pas ...
Amicalement Alex :wink:
"Je soigne ma terre comme ma fille, elle me nourrit comme une mère." Pierre Rabhi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »