[Caliaeschna microstigma]Petitement stigmatisée [Croatie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Pierre87
Membre confirmé

[Caliaeschna microstigma]Petitement stigmatisée [Croatie]

Message par Pierre87 »

Je continue ma présentation des espèces cochées en Croatie. Il me semble que celle-ci n'a jamais était présentée dans le forum (mais attendons la confirmation de Benoit).
Cette fois, nous partons dans l'arrière pays de la région de Dubrovnik, sur une site pas très connu que mon contact croate m'avait également donné. Il s'agit d'un torrent en milieu karstique, dévié en de multiples canaux pour l'alimentation d'un très ancien réseau de moulins. La partie prospectée était ombragée avec une eau très pure et très froide.

La zone en question : on voit ici trois canaux différents. Le torrent naturel est situé sur la gauche, en contre-bas.
Image

J'ai pu compter, sur un linéaire de 100 m et sur une largeur de 20 m, une bonne douzaine d'espèces différentes, dont les plus présentes étaient Calopteryx virgo et Cordulegaster sp. (j'y reviendrai dans un prochain sujet). Et il y avait donc cette petite bleue... Au total, deux mâles et une femelle vus. Difficile à photographier car très active, je n'ai pu avoir que des mâles.

Le premier contact fut avec un individu posé, bien planqué dans un arbre.
Image

J'ai également repêché un individu qui venait de se prendre une rouste par un Cordulegaster. Il m'a fallu prendre le cliché rapidement avant de le relâcher en bonne et due forme.
Image

Les patrouilles le long des canaux étaient incessantes mais nous avons réussi à en shooter un en vol (je montrerai le procédé improviser pour ceux que ça intéresse :wink: ).
Image

18 juin 2013
Gruda - Croatie
Altitude : 60 m
Taille : 50 mm environ
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Petitement stigmatisée

Message par pierr07 »

Jamais vue...Dommage! :0004: Bravo pour l'obs.
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Petitement stigmatisée

Message par tioneb »

Bravo, et non, elle n'a jamais été postée ici. Mais il a d'abord fallu que je cherche pour l'identifier...C'est pas courant courant.

Euh je pense que si tu as un dispositif "improvisé" pour faire des photos en vol ça doit en intéresser pas mal!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Petitement stigmatisée

Message par oxie »

Dis donc elle est splendide la plus petite aeschne d'Europe, Caliaeschna microstigma si je ne me trompe.
Joose
Membre

Petitement stigmatisée

Message par Joose »

C'est vrai qu'il taille "petit" entre les doigts :0024: bravo pour le sauvetage et les images.
tioneb a écrit :Euh je pense que si tu as un dispositif "improvisé" pour faire des photos en vol ça doit en intéresser pas mal!
Oui, je m'abonne!
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
croco s' imisse
Membre

Petitement stigmatisée

Message par croco s' imisse »

Joose a écrit :C'est vrai qu'il taille "petit" entre les doigts :0024: bravo pour le sauvetage et les images.
tioneb a écrit :Euh je pense que si tu as un dispositif "improvisé" pour faire des photos en vol ça doit en intéresser pas mal!
Oui, je m'abonne!
Et moi aussi je suis preneur d'astuces en vol si voyage pas trop honéreux :lol: en tout cas merci pour cette découverte croate.
Cochet
Membre confirmé

Petitement stigmatisée

Message par Cochet »

Bravo Pierre, pour cette nouvelle espèce, et ta BA aussi :wink:
Alain
timad35
Membre confirmé

Petitement stigmatisée

Message par timad35 »

:0024: pour cette nouvelle coche.
C'est pas tous les jours qu'on peut voir des espèces européennes aussi originales !
Pour le truc des photos, je suis aussi preneur.
dom73
Membre confirmé

Petitement stigmatisée

Message par dom73 »

+1 pour la prise de vue en vol, on fait tous comme on peut mais on en rate beaucoup (enfin, c'est mon cas...)
En tous cas, belle observ, ça agrandit la famille des Aeschnidés :0024:
Dom
Pierre87
Membre confirmé

Petitement stigmatisée

Message par Pierre87 »

Merci à tous :D
Par son habitat et son comportement, l'espèce m'a beaucoup fait penser à B. irene (en plus agressif peut-être). Elle fréquente plutôt les secteurs ombragés en survolant de près la surface de l'eau, sans presque jamais s'arrêter. Le vol est assez nerveux et changeant, donc presque impossible à suivre dans un viseur. Même si vous arrivez à la cadrer quelques secondes, avec la faible luminosité liée à l'ombre, l'autofocus ne peut pas suivre. :0004:
Ce que nous avons fait n'a vraiment rien d'original mais cela a permis d'en mettre une ou deux en vol sur le capteur. Il faut juste avoir très confiance en son trépied :0005:

Image
Pour le matériel utilisé ici :
- un bon trépied
- Nikon D7000 avec grip, monté avec un 70-200 mm f/2.8
- une télécommande radio avec mode rafale

Pour le positionnement, il faut repèrer une zone sur laquelle les passages sont fréquents. On pose l'appareil à l'ombre en le plaçant proche de l'eau, avec une position horizontale afin d'avoir un arrière-plan le plus éloigné possible (pour avoir un arrière-plan flou sur le cliché). La mise au point est faite sur un support temporaire (bâton planté au milieu), à environ 2 ou 3 mètres devant, sur une section ensoleillée (pour gagner en vitesse d'obturation). L'autofocus est désactivé et on met un repère au sol pour connaître la position de votre zone de netteté. Pour le reste des réglages, c'est comme d'habitude, il faut trouver un bon équilibre entre ISO, vitesse d'obturation et ouverture pour avoir une profondeur de champs suffisamment importante sans pour autant perdre en vitesse (je n'ai pas les exifs sous les yeux mais de mémoire, j'étais à 800 ISO, f/7,1 et 1/1250 en vitesse).
Voilà, il n'y a plus qu'à s'allonger dans l'herbe et lancer une rafale à chaque fois qu'un gros insecte volant avec 4 ailles passe au niveau du repère. Évidement, le taux de réussite est faible. Je n'ai pas fait précisément les comptes mais je dirais que nous avons eu une dizaine de photos "potables" sur les 300 clichés réalisés pour cet essai qui a duré 1h30 environ (une trentaine de passages).
Ici, c'est bien dommage de le dire, mais ce sont les performances du reflex qui vont faire la différence. Mon D7000 envoie 6 images par secondes (pour une série maximale de 10 images consécutives en RAW). Si vous prenez un D4 par exemple, vous passez à 11 images par seconde (sans vraiment de limite dans le nombre d'images consécutives), ce qui double les chances de réussite (et je ne parle pas de la qualité d'image dans les hautes valeurs ISO qui permet de gagner encore en vitesse d'obturation).
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Retourner vers « Odonates »