[Tachysphex sp. F] Tachysphex

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Tachysphex sp. F] Tachysphex

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Très belle guêpe qui creusait dans le sable ! Déjà le genre... En regardant ce sujet, et le montage qui y figure (très bien fait), je pense que c'est une Tachysphex ? Je n'ai pas de photos très détaillées, mais j'ai bien l'impression que l'aire pygidiale est glabre.

J'ai essayé le Faune de France mais c'est compliqué... Du coup j'ai continué à chercher sur le forum. Et sur ce sujet, il est dit qu'avec les pattes rouges, il pourrait s'agir de T. brulli, T. panzeri (et pseudopanzeri si j'ai bien compris) et T. costae.
J'ai voulu regarder la description dans le Bitsch, et déjà pour la première espèce (T. brullii), il est dit que la femelle ne possède pas de bandes pruineuses argentées sur le gastre, mais celle en galerie en possède... Et là je me dit que ça va être compliqué...

Est-ce que c'est bien le bon genre déjà ?

Image
Jessica Joachim : France : Saintes-Maries-de-la-Mer : 13460 : 04/06/2022
Altitude : 0 m - Taille : 11 mm environ
Réf. : 335508

Image
Réf. : 335510

Image
Réf. : 335511

Balises :
baudric
Animateur

Tachysphex

Message par baudric »

Ca m'évoque effectivement un Tachysphex du groupe panzeri (panzeri, pseudopanzeri et incertus), effectivement brulii n'a pas de bande argentée selon la faune de Bitsch, je vais regarder dans ma collection car effectivement le spécimen de brulii en galerie m'intrigue. Par contre je ne connais malheureusement pas costae :0005:
En faveur du groupe panzeri en dehors des tibias entièrement rouges on peut citer les yeux verts vifs (particulièrement flagrant sur le terrain) et la pilosité du clypeus plutôt dorée (argentée souvent chez les Tachysphex).
Tifaeris
Animatrice

Tachysphex

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup !

En effet, les yeux verts étaient vraiment marquants.
Bon, dans tous les cas on ne pourra pas aller à l'espèce si je comprends bien ?
baudric
Animateur

Tachysphex

Message par baudric »

non :D
Tifaeris
Animatrice

Tachysphex

Message par Tifaeris »

Pas de souci, le genre ça me va très bien ! Pas de doutes avec Tachytes du coup, l'aire pygidiale est assez glabre ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »