Conseils de chasse d'un ancien: R. Ninin

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Bobal
Membre confirmé

Message par Bobal »

On avait déjà évoqué Robert Ninin, entomologiste émérite décédé en 2009, il y a quelques années dans un précédent message: viewtopic.php?f=1&t=59478&p=463093&hilit=ninin#p463093
J'ai ainsi retrouvé une de ses vieilles lettres dans laquelle il répondait à mes demandes de conseils à l'époque où je débutais. J'en ai suivi bon nombre avec succès, aussi lui dois-je beaucoup...en tout cas ils peuvent toujours servir aux plus jeunes d'entre nous. Je vous en fais le retranscription ici :

Chailly, le 29 mars 2002

Mon cher confrère,

Je vais essayer de vous donner satisfaction.
Parapluie japonais :
Son utilisation dépend en effet des heures de la journée. Aux heures les plus chaudes les insectes s'envolent au lieu de se laisser tomber. En principe les bons arbustes et les bons arbres sont ceux qui sont attaqués d'une part (branches mortes par exemple) et surtout qui sont la nourriture des larves de l'espèce recherchée. L'acquisition d'un bon ouvrage est une dépense utile. La connaissance des arbres et arbustes est indispensable. Les localités sont évidemment à connaître : il est inutile de chercher des longicornes du midi méditerranéen en Bretagne...On peut aussi avec les fleurs, observer les tiges de certaines plantes. Je reviens là à la possession d'un bon livre.
C'est pareil pour le piégeage des longicornes. La bière et la banane avancée donnent de bons résultats, surtout dans les années sèches.
Mais il faudrait ré-écrire le livre dont je parlais précédemment. Il faudrait vous inscrire dans une société d'entomologie d'amateurs. Il doit bien y en avoir à Nantes. Renseignez-vous. Lorsque vous avez prévu un déplacement, vous prenez langue avec un confrère. Il y en aura bien un pour vous aider. Si je pouvais vous guider je le ferais avec plaisir...mais j'ai 89 ans...
Pour les pièges à carabes bière et sirop-escargots écrasés-camembert-pommes mûres. On peut tout essayer. La bonne chasse aux carabes peut aussi se faire de la Toussaint à fin mars. Les arbres abattus, les vieilles souches, les stères de bois sont de bons endroits. En Bretagne, les forêts recèlent de bonnes bêtes. Celle de Lorges est particulièrement renommée pour son « bleusei ». Toutes les petites forêts peuvent être explorées. Elles donnent des auronitens foncés ou assez caractéristiques, mais dans le fond assez semblables. Il faudrait aller chercher les auronitens particuliers en Alsace et aussi dans les Cévennes et le Massif central. Enfin quantité de carabes sont inféodés aux hautes altitudes des Alpes, des Pyrénées, et même du Jura et des Vosges sans oublier les puys du Massif central. Comme pour les longicornes la fréquentation de confrères avertis et complaisants permet de partir dans les bons coins avec quelques chances de succès.
J'ai oublié pour les longicornes de regarder les tas de troncs avant débardage - se munir d'un bon filet comme pour les papillons – c'est surtout bon en montagne, mais on peut regarder partout. Le côté soleil donne certaines espèces, le côté ombre en donne d'autres. Les scieries sont aussi à visiter pour les troncs non encore débités évidemment.
Je reste à votre disposition si vous le désirez.
Bien cordialement,
Robert Ninin
Olivier
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Que de souvenirs je viens de relire le post de ton lien ...Le copain dont je parlais m'avait vendu le guide de l'entomologiste de COLAS à l' époque, c'est comme çà que j'ai vraiment démarré :)
Un entomologiste lui aussi disparu R.Weidner avait un peu la même technique que Ninin pour répondre aux curieux et les désarmer, il leur répondait qu'il cherchait des langoustes et de temps en temps , quand il avait de la chance, il trouvait...un homard :!:
J'ai quelques photos d' entomologistes célèbres et je me demande si je ne vais pas faire un chapître spécial à ce sujet ... :?:
Est-ce autorisé et dans ce cas je pourrai vous proposez les portraits de Colas, Tempère, Roudier, Perrault, ...mais je n'ai pas Ninin :cry:
Bobal
Membre confirmé

Message par Bobal »

Pas facile de trouver quoi que ce soit sur Ninin, sur le net en tout cas, et je ne sais pas à quelle société il était affilié, peut-être la SEF ? Quand il est mort on a dû faire un article sur lui je pense. Je vais tenter d'en savoir plus à l'occasion, en fait il m'avait été présenté par des amis que je vois de temps à autre et qui le connaissaient de longue date. Je crois que sa collection est partie au muséum de Paris.
Olivier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »