Recherche de photos pour un atlas orthoptere

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Recherche de photographies pour la prochaine revue du GRETIA

L'atlas des orthoptères et espèces proches (Mante, phasme et perce-oreilles) de Normandie est enfin en cours de rédaction et doit être publié à l'automne prochain.
Pour illustrer l'ouvrage, notre objectif initial était de présenter, à chaque fois que c'est possible, des photos d'insectes prises en Normandie.
Mais cette tâche s'avère beaucoup plus difficile que prévue, et c'est bien sûr impossible pour les quelques espèces disparues de la région.
Nous faisons donc appel au réseau pour avoir des clichés, qu'ils aient été pris en Normandie ou ailleurs, pour les espèces suivantes :

Voici la liste des espèces manquantes : Calliptamus barbarus, Chorthippus apricarius, Euchorthippus elegantulus, Oedipoda germanica, Omocestus viridulus, Psophus stridulus, Sphingonothus caerulans, Stenobothrus nigromaculatus, Stenobothrus stigmaticus, Acheta domesticus, Eumodicogryllus bordigalensis, Tetrix bipunctata, Tetrix bolivari, Tetrix kraussi, Tetrix subulata, Cyrtaspis scutata, Gampsocleis glabra, Forficula lesnei, Labia minor.

Voici la liste des espèces pour lesquels nous avons déjà au moins une photo prise en Normandie, mais nous souhaitons améliorer la qualité ou trouver des photos complémentaires (morphe, sexe...) : Calliptamus italicus, Chorthippus brunneus, Nemobius sylvestris, Gryllotalpa gryllotalpa, Tetrix undulata, Barbitistes serricauda, Conocephalus dorsalis, Meconema thalassinum, Metrioptera saussuriana, Uromenus rugosicollis.

Vous verrez qu'il y a parmi ces espèces quelles-unes faciles à reconnaitre comme le grillon des bois, le grillon-taupe ou la Méconème du chêne...
Si vous disposez de photos de ces espèces, si vous êtes prêts à soutenir notre projet par la mise à disposition de photos, merci de contacter Claire Mouquet, qui coordonne la photothèque de l'atlas :
gretia-bn(arobase)wanadoo.fr
Bien sûr, les noms des photographes seront cités pour chaque photo, mais nous ne pouvons pas rémunérer les auteurs des clichés.
Si vous disposez de beaux clichés indéterminés, n'hésitez pas à les envoyer également.
D'avance merci pour votre apport à ce projet commencé il y a près de 20 ans maintenant.
Et n'hésitez pas à diffuser cet appel vers vos collègues naturalistes et photographes.

Peter Stallegger et Claire Mouquet
Modifié en dernier par Mathurin C le vendredi 7 juin 2013, 13:58, modifié 3 fois.
Sandrapuppy
Membre

Message par Sandrapuppy »

votre lien ne passe pas

bonsoir
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Cette rubrique du forum est avant tout technique, sur le matériel et la façon de s'en servir. A mon avis, tu n'auras pas beaucoup de succès ici.
Tu peux laisser ce message, mais je conseillerais de le dupliquer dans les forums Orthoptère, Dictyoptère, Phasmoptère et Dermaptère !
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Effectivement le lien ne passe pas, j'ai fait remonter à l'asso et l'ai supprimé du message.
Je pensais que les topics des ordres étaient réservés à la détermination, donc merci de ton conseil. Mais est ce bien vu de le poster dans toutes les parties concernés ?
Je vais déjà le poster chez les orthoptères, encore merci du conseil.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

je vais voir si je peux te scanner les quelques panodias que j'ai en "archives' mais sans connaitre les espèces.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Je pense que ça ne pose pas trop de problème de multiplier le même message dans divers forums, étant donné le but de la manip.
Autre approche, peut-être plus productive : repérer les photos qui conviendraient dans la galerie et contacter individuellement les auteurs par MP 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Alastor (animateur de ce forum) est en vacances.

Si tu veux, je peux déplacer le sujet vers un autre forum ou le copier dans d'autres forums. Il suffit de demander.

Mais la suggestion de Piezo me semble sage.

Peut-être les deux ?
Pierre D.
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Non mais si j'ai ton accord Pierred, je vais le poster dans chaque partie en plus de le laisser ici.
Et effectivement Piezo c'est une bonne idée, que je vais faire tranquillement pour essayer de faire avancer.
Merci à vous deux !

EDIT : j'ai donc posté dans la partie orthoptère et la partie Dermaptère puisque ce sont les deux ordres où il manque des photos.
Modifié en dernier par Mathurin C le vendredi 7 juin 2013, 18:02, modifié 1 fois.
Sandrapuppy
Membre

Message par Sandrapuppy »

edit :smile140:
Papet
Membre

Message par Papet »

J'ai sans doute des choses qui pourraient vous aider : mais je suis surpris que vous ayez en Normandie certaines espèces,, Ou alors je n'ai pas tout compris !!

Pour Calliptamus barbarus , j'ai des choses ; Psophus stridulus aussi . ( mais ça m'étonne que vous ayez ces sp là ?? )
pour Barbitistes serricauda : j'ai des choses ( des mâles ) mais cela reste un peu compliqué et contesté encore !Et même question !
Burdigalensis ( grillon ) je dois avoir aussi .
Bon je regarde . Si ça peut vous aider !!

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »