[Orthetrum albistylum] Orthetrum albistylum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Orthetrum albistylum] Orthetrum albistylum ?

Message par joyce30 »

Camargue 13.
Les couleurs de cet orthetrum m'ont semblé bizarres on aurait dit un cancellatum tout décoloré.
En cherchant je trouve Orthetrum albistylum qui semble bien correspondre à une femelle avec les cercoïdes complétement blancs trés visibles. Qu'en pensez vous?
http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/ ... 845002.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/ ... 622974.jpg

Balises :
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Orthetrum albistylum ?

Message par Eau d'O Nat »

Pour moi c'est tout bon Orthetrum albistylum femelle. On voit bien les appendices anaux blancs, les vaguelettes abdominales, et les bandes thoraciques claires. :0024:
Les 2 images montrent des teintes très différentes, sans doute balance des blancs mal adaptée à la luminosité du moment ?
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
joyce30
Membre

Orthetrum albistylum ?

Message par joyce30 »

Merci Eau d'O Nat ( super le pseudo)
Oui les bandes thoraciques claires, je note.
Balance des blancs mais plutôt en post la 1ère photo est partie vers des tons froids parce qu'elle a été faite en correction automatique, j'ai abandonné ce système qui durcit et bleuit trop les tons
dom73
Membre confirmé

Orthetrum albistylum ?

Message par dom73 »

C'est vraiment une espèce que je trouve très élégante, avec ses parenthèses noires :0024:
Dom
joyce30
Membre

Orthetrum albistylum ?

Message par joyce30 »

Elle était un peu déroutante aprés avoir vu les cancellatum, je serais peut être passée à côté si ce n'était que le 10ème segment est si blanc qu'il attire l'attention.
Je me demande quand j'aurais fini de faire le tour des espèces locales courantes.
Cette année c'est trés bizarre dans le Gard en Camargue pas de libellules,( peu de moustiques non + et ça c'est bien); par contre en Camargue Bouches du Rhône c'est là que j'ai vu tout ce que j'ai présenté ici, arrivées depuis au moins depuis le 27 Mai en grand nombre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »