Tu te bases sur quel caractère pour identifier ici Antheminia varicornis Avignon ?
A. varicornis se distingue par des soies assez longues sur le corps que je ne vois pas ici et également des taches sur la médiane de la face ventrale de l'abdomen que l'on ne voit pas non plus sur cette photo ?
Ce corps incolore sans soies visibles avec le premier article verdâtre et pas de taches sur le connexivum ni de bande à l'avant du pronotum m'orientent plutôt vers Antheminia pusio.
Au niveau écologique, A. varicornis préfère les environnements très humides comme les rizières où il a été signalé comme ravageur, alors que A. pusio préfère les steppes sèches et salées, plus fréquentes à cet endroit en Iran.
Sinon on aurait pu citer aussi Antheminia aliena, mais c'est plutôt une espèce est-sibérienne.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Edessa a écrit : alors que A. pusio préfère les steppes sèches et salées, plus fréquentes à cet endroit en Iran.
Je confirme. Le biotope est limitrophe du Dasht-e-Kavir (salt desert) et c'est une belle steppe sans trop de relief. Fin avril, on était déjà limite saison sèche.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?