[Philogenia sp.] Philogenia sp. [Costa Rica]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Philogenia sp.] Philogenia sp. [Costa Rica]

Message par tioneb »

Un genre jamais encore présenté sur le forum et pour lequel j'ai bien peu de détails.
Elle a été identifiée par Dennis Paulson, j'étais bien partie dans la bonne famille, les Megapodagrionidae, mais pas dans le bon genre... Un genre dont je n'avais jamais entendu parler. Comme les femelles s'identifient au pronotum, on ne saura jamais son petit nom. Il y aussi qu'elle est bien jeune.
J'étais vraiment en difficulté pour la photographier, l'arbre était sur un talus pentu, dans la forêt dense et le soleil jouait à cache cache dans les feuilles. Voilà pour les excuses (parce qu'en fait, j'ai fait au moins 25 photos, mais toutes sous les mêmes angles) :roll: .

Image

Ce qui m'a tout de suite surpris c'est sa taille, que j'estime à 55 mm. Un gros zygo qui m'a fait penser sur place à un gros que j'avais vu au Guizhou (Chine du Sud), Philoganga robusta. Et en fait quand Dennis m'a donné son nom j'ai noté l'analogie de la racine du nom du genre... sans doute pas pour rien.

Image

Ils habitent les forêts denses, les petits ruisseaux dans le forêts denses... comme ci-dessous :0005:

Image
Costa Rica, dans le parc du volcan Ricon de la Vieja, le 30 mars 2013.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Philogenia sp.

Message par pierr07 »

Etrange zygo, ailes étroites, couleurs assez ternes...Vu le biotope c'est pas le régal pour le photographe... :lol:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Philogenia sp.

Message par tioneb »

Pas le régal pour le photographe...sûr, mais en fait je boude mon plaisir. C'est quand même un pied immense sur le moment d'apercevoir un telle bestiole accrochée à un tronc, dans la forêt dense. Dans un environnement ou en France, dans l'ombre, il ne te viendrait pas à l'idée d'en espérer.
Un truc que tu n'as jamais vu. C'est très cool... je vous le souhaite un jour.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
chwett
Membre confirmé

Philogenia sp.

Message par chwett »

Je "l'aime" déjà!
Bravo pour le sport, Tioneb (exigé par le milieu apparemment...;) C'est pas donné semble-t-il!

Edit... Mais si tu as pris ton pied... alors on s'en réjouit tous!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
tioneb
Membre confirmé

Philogenia sp.

Message par tioneb »

Merci chwett.
Je vous souhaite à tous d'avoir le plaisir un jour de faire ce genre de rencontre :D .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »