[Oxygastra curtisii] Suivez les pointillés jaunes

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jabberwocky
Membre

[Oxygastra curtisii] Suivez les pointillés jaunes

Message par Jabberwocky »

A la recherche d'un mythique soleil, et de quelques odonates, mes pas (ou plutôt mes pneus) m'ont amené dans les Bouches du Rhône.
Là, j'ai eu le privilège de découvrir Shashinman 13 qui pataugeait dans sa mare préférée. Encore merci à toi de partager ce petit coin très sympa, en plein milieu d'une immense zone d'activité peu propice aux odonates.

Mais j'ai également eu la chance d'observer, autour d'un grand étang dans la Crau, plus d'une quinzaine d'Oxygastra curtisii immatures. La plupart avaient dû émerger le matin même car leurs vols étaient très hésitants et de courte durée. De plus, leurs ailes très brillantes au soleil, permettaient de les repérer de loin, heureusement car une fois posées dans la végétation, ces libellules savent se faire très discrètes. Que du bonheur pour l'odonatophile que je suis, que j'espère pouvoir vous faire partager.
Le mâle :
Image
Oxygastra curtisii
La femelle :
Image
Oxygastra curtisii
27 mai 2013 - étang des Aulnes, Saint Martin de Crau, Bouche du Rhône - taille 50mm. environ

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Suivez les pointillés jaunes

Message par tioneb »

Ah, les yeux mauves :0021:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

:0003: ... et quelle chance de l'avoir rencontré ! (je parle de Shashiman bien-sûr :lol: )
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

De bien belles photos... :0024: :0024: :0013:
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Alors là, tu m'as tué :0021: :0024: :0024: :0024: C'est une des espèces que je recherche en priorité car elle est rare dans mon département. Je t'envie beaucoup. Je compte justement m'y rendre prochainement à cet étang (enfin, si cela tient toujours) avec l'autre Christian que tu as rencontré au même endroit à Gémenos.

J'étais malheureusement obligé de partir plus tôt que d'habitude, mais merci d'être passé me voir avec ton ami de Belcodène (que tu salueras de ma part). Cela m'a fait plaisir (et ces photos d'A.isoceles, ça donne quoi ?). A très bientôt, j'espère :wink:

Amitiés,

Christian
初心忘れるべからず。
Shashinman 13
Membre confirmé

Pierre87 a écrit ::0003: ... et quelle chance de l'avoir rencontré ! (je parle de Shashiman bien-sûr :lol: )
Et oui je sais, je suis une espèce rare :0009:
初心忘れるべからず。
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Waouh ! Ce Laurent est toujours au bon endroit au bon moment !
Et les photos sont superbes :0024: :0024: :0024:
Dom
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Superbes photos ! En trouver autant au même moment ,quelle chance ! Tout le monde rencontre tout le monde sur ce forum.A quand un mariage ?
olivier
Jabberwocky
Membre

Message par Jabberwocky »

Shashinman 13 a écrit :J'étais malheureusement obligé de partir plus tôt que d'habitude, mais merci d'être passé me voir avec ton ami de Belcodène (que tu salueras de ma part). Cela m'a fait plaisir (et ces photos d'A.isoceles, ça donne quoi ?). A très bientôt, j'espère :wink:
On en a trouvé plusieurs au dessus du bassin, abritées dans les buissons, qui se sont bien laissées photographier. Mais étrangement, après ton départ, il n'y avait plus d'activité au dessus de l'eau ; on en a conclu que c'était toi qui les attirait. Tu utilises quoi comme parfum ? :0009:

Si tu vas à l'étang des Aulnes, j'ai observé la plupart des Oxygastra vers le secteur aménagé pour les pécheurs.
Shashinman 13
Membre confirmé

Jabberwocky a écrit :
Shashinman 13 a écrit :J'étais malheureusement obligé de partir plus tôt que d'habitude, mais merci d'être passé me voir avec ton ami de Belcodène (que tu salueras de ma part). Cela m'a fait plaisir (et ces photos d'A.isoceles, ça donne quoi ?). A très bientôt, j'espère :wink:
On en a trouvé plusieurs au dessus du bassin, abritées dans les buissons, qui se sont bien laissées photographier. Mais étrangement, après ton départ, il n'y avait plus d'activité au dessus de l'eau ; on en a conclu que c'était toi qui les attirait. Tu utilises quoi comme parfum ? :0009:

Si tu vas à l'étang des Aulnes, j'ai observé la plupart des Oxygastra vers le secteur aménagé pour les pécheurs.
:lol:

J'utilise fleur de mouche de chez Jean Peste. J'en mets sur les doigts, ça marche d'enfer :lol:

Merci beaucoup pour l'info. Il me tarde d'y être. T'as pas vu de Brachytron par hasard ? :mrgreen: Bon, content que tu ne sois pas descendu pour rien. Avec moins de vent, il y aurait eu plus d'activité sur le bassin, tant pis. Peut-être à une prochaine fois ? :wink:
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »