[Lestes sp.] Viryas ou Driridis ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Pierre87
Membre confirmé

[Lestes sp.] Viryas ou Driridis ?

Message par Pierre87 »

Aujourd'hui, petit exercice sur la différenciation des femelles immatures de Lestes :0005: et en plus je n'ai pas la réponse certaine. :mrgreen:
Voici donc deux individus observés dans le nord de la Haute-Vienne. Le milieu est une mare peu profonde, probablement asséchée l'été, avec des touffes de joncs (en grandes densité sur certaines zones).
J'hésite donc entre viridis et dryas avec un fort penchant pour dryas (du moins pour l'individu 1 car je suis moins sûr pour l'individu 2).
Mon doute vient en partie de l'observation par une connaissance, il y a deux semaines, d'un mâle viridis au même endroit (donnée au passage étonnement précoce en Limousin pour un Lestes).

Voici donc les critères utilisés :
- arrière de la tête verte et coloration métallique sur le lobe latéral du pronotum = élimination de virens, barbarus et sponsa
- absence de dents sur la partie inférieure de l'ovipositeur (bien visible sur l'individu 1 mais moins évident sur l'individu 2) = élimination de viridis
- taches à angle droit sur le S2 = plutôt dryas
- écaille vulvaire pointue et ovipositeur dépassant S10 (cela semble bien visible sur l'individu 1 mais moins évident sur l'individu 2) = dryas
- pas de prise en compte du dessin en pointe sur le thorax car les individus ne semblent pas assez matures pour en faire un critère fiable.

Je vous remercie par avance pour vos avis aiguisés :0015:

Individu 1
Image

Individu 2
Image

27 mai 2013 - Mézières-sur-Issoire (87)
Altitude : 255 m
Taille : env. 40 mm
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Viryas ou Driridis ?

Message par tioneb »

On distingue très mal l'écaille vulvaire sur la 2° mais je ne lui vois pas la même forme que sur la 1.
L. dryas pour le 1 et L. viridis pour le 2, sans certitude absolue.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre87
Membre confirmé

Viryas ou Driridis ?

Message par Pierre87 »

En rédigeant le post, l'hypothèse de dryas pour la 1 et viridis pour la 2 m'est effectivement apparue (pas comme à Lourdes hein :smile140: ). Je me demande notamment si on ne voit pas les dents sur l'ovipositeur de la 2, qui indiqueraient viridis également.
Je regarderai ce soir si j'ai des vues complémentaires pour la 2.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Viryas ou Driridis ?

Message par tioneb »

Plutôt sous l'ovipositeur tu veux dire, oui, il me semble bien aussi.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Viryas ou Driridis ?

Message par pierr07 »

N'y aurait-il pas d'autres photos avec des vues moins rapprochées? Dans le doute moi j'aurais fait 2 messages... :mrgreen:
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Viryas ou Driridis ?

Message par Shashinman 13 »

Je suis s'accord avec vous mais pas certain non plus. J'hésite pour les deux :mrgreen:
初心忘れるべからず。
dom73
Membre confirmé

Viryas ou Driridis ?

Message par dom73 »

Je pencherais aussi pour L.dryas pour la 1 et L.viridis pour la 2
En particulier, il me semble aussi voir l'ovipositeur dépasser de L10 sur la 1 et des dents sous l'ovipositeur de la 2
Mais c'est vrai que des vues générales seraient intéressantes
Dom
Pierre87
Membre confirmé

Viryas ou Driridis ?

Message par Pierre87 »

Merci à tous. :D
Les voilà en entier.
Je n'ai pas trouvé de meilleur cliché de l'extrémité de l'abdomen pour la 2.

Individu 1
Image

Individu 2
Image
tioneb
Membre confirmé

Viryas ou Driridis ?

Message par tioneb »

Je pense qu'à partir de la photo originale tu dois pouvoir agrandir l'image et nous sortir quelque chose pour préciser les éventuelles épines sous l'ovipositeur, même si c'est pixellisé.
Parce que le problème est simple, s'il y a des épines, c'est L. viridis.
Avec l'arrière de la tête colorée 'sombre) on en a 3 ; on peut éliminer L. sponsa car le lobe latéral du pronotum est coloré.
Et L. dryas n'a pas d'épines.
Pierre87
Membre confirmé

Viryas ou Driridis ?

Message par Pierre87 »

Je n'ai pas mieux que ça (crop à 100 %). Il s'agit de bien de deux vues de l'extrémité abdominale de l'individu 2.
Le premier cliché laisse un doute alors que le second semble montrer l'absence d'épine.
Quelqu'un aurait-il une photo des dents sous l'ovipositeur chez une femelle viridis, afin que nous puissions comparer ?

1.
Image

2.
Image

Retourner vers « Odonates »