[Cetoniinae] Question sur les Cetonidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dorcadion
Membre confirmé

[Cetoniinae] Question sur les Cetonidae

Message par Dorcadion »

Bonjour à tous!

Comme indiqué dans le titre, j'ai quelques questions sur les Cetonidae:

Il s'agit tout d'abord du dimorphisme sexuel:

J'ai lu dans un ancien post que: "Pour les Protaetia, tu n'as qu'à observer le dernier sternite : entièrement ponctué, ce sont des femelles, avec la ponctuation effacée au milieu, ce sont des mâles. Ce critère est en général assez net." (c'est Dom' qui a dit ça)

Mais dans ma collection, j'ai deux couples de Protaetia opaca, et il y a une différence assez nette au niveau du museau des insectes:

les males ont le museau retroussé, tandis que chez les femelles, il est droit, lisse. (voir la photo, c'est plus clair que le texte :) )

Image

Dorcadion : France : Fraissé-des-corbières : 11360 : 30/5/2012

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 133444

Protaetia opaca, 23 mm, 27.VII.2012, La Flèche, Dép. 72 (sexe vérifié avec les édéages)

Edit: localisation et date: Fraisse des Corbières, Dép 11, le 30.V.2012

Je voudrais savoir si ce critère est un "vrai" critère, s'il est fiable.

Ensuite, j'ai lu sur internet que pour l'espèce Osmoderma eremita (le pique-prune, un autre Cetonidae de France), ce critère est fiable.

Qu'en ai-t-il des autres espèces (chez les Cetonia, les Trichius, les Oxythyrea, et chez Protaetia affinis , j'ai vu que cela ne marchait pas, les autres espèces, je ne les ai pas en collection ou alors je n'ai pas de couple) ?

Merci d'avance!

Dorcadion
Modifié en dernier par Dorcadion le mercredi 31 décembre 2014, 12:58, modifié 3 fois.

Balises :
entomofou
Modérateur

Question sur les Cetonidae

Message par entomofou »

Euh... P. opaca dans la Sarthe ?? T'es certain de la localité ??

Par le plus grand des hasards ce ne serait pas des bêtes de Jean-Paul, des fois ? Parce que si c'est le cas, elles viennent plutôt des Corbières...

Pour ce qui est de la forme du clypéus, je regarderai sur les miennes dans la semaine...
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Cher Dorcadion, si les paroles vont sur P. opaca, sur les photos je dirais sur tératologie. Pour Protaetia (Potosia) il n'y a pas de tel critère. Une telle forme clypéus est caractéristique plutôt pour Tropinota, certains Leucocelini, et aussi Goliathini. Vous ne pourriez pas faire de la photo du haut de ces exemplaires ? Mon verdict - le bord non développé de devant clypéus, qui a eu lieu, probablement, au stade de la pupe.
Très cordialement...
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Bonjour,

Je suis vraiment désolé, mais je me suis trompé de localité, c'est bien Fraisse des Corbières, Dép 11, le 30.V.2012 (comment le savez vous Entomofou?)

Excusez moi :oops:

Merci pour vos réponses.

Ce qui est bizarre Nimrod, c'est que c'est exactement pareil pour les deux couples que j'ai (enfin, deux couples ce n'est pas beaucoup).

Voici des photos de dessus:

Le male:

Image

Réf. : 133446

La femelle

Image

Réf. : 133445

A plus

Dorcadion
Modifié en dernier par Dorcadion le mercredi 31 décembre 2014, 12:58, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je regarderai ma série quand j'aurai un moment, mais dans un premier temps je remarque que le second individu n'est pas bien sorti du moule :wink:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Je le sais pour avoir reçu un sacré lot de bestioles de Jean-Paul... Et un peu de nez, ça aide. Les dates de captures et la localité m'ont également donné une petite idée du pourvoyeur :mrgreen:
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Cher Dorcadion, merci beaucoup. Comme j'ai supposé auparavant, le deuxième exemplaire est anomal. D'habitude, le bord de devant clypéus ou la ligne droite ou avec une petite saisie. Tels créneaux à ses bords, ainsi que chiffonné des élytres et aussi large scutellaire témoigne de cela.
Très cordialement...
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Bonsoir!
Merci à tous de vos réponses.
Il s'agit donc d'un spécimen anormal.
Mais est-ce une déformation courante ?
Parce que la deuxième femelle de ma collection, qui présente la même déformation du clypeus, a les élytres normaux.

Merci d'avance

Dorcadion
Modifié en dernier par Dorcadion le mercredi 31 décembre 2014, 12:48, modifié 2 fois.
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, les amis et tout!
Bonjour, cher Dorcadion!
Merci beaucoup pour la photo. Cependant, cette femelle entre tout à fait dans les critères totaux espèce. En ce qui concerne les angles se produisant clypéus. Ce peut être aussi les critères pour une petite population. Par exemple, sur un petit territoire et dans la limite de la habitat P. opaca il y avait tels changements de la population que les individus particuliers (dans le cas présent les femelles) ont acquis une telle particularité morphologique. Cependant, si vous regardez attentivement sur la première et deuxième femelle, verrez aussi les différences de la structure clypéus. Les angles fortement désignés clypéus sont observés assez souvent aussi chez C. aurata. Cependant, si compter le pour-cent de tels individus du total bien que dans un extrait, de ceux-ci sera très peu, et toujours moins de 1 %. C'est pourquoi j'incline plutôt vers tératologie.
Dans tels cas il est nécessaire d'organiser la chasse totale et attentivement étudier tous les exemplaires qui on peut attraper du terrain donné. De plus, eux ne sera pas spécialement obligatoire tuer pour cela et puis relâcher. Personnellement je toujours fais ainsi. :roll:
Très cordialement....
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Super, merci beaucoup de votre réponse, c'est très bien expliqué.

Retourner vers « Coléoptères »