Tiens, une petite fourmi à l’allure un peu bizarre… vraiment très bizarre même… et si c’était autre chose ?
Je pense que oui et je pencherais plutôt vers les Diapriidae : l’élément discriminant à mon avis est ce petit promontoire sur lequel les antennes sont posées, apparemment typique de cette famille ; je retrouve aussi un certain
En cherchant dans cette direction j’ai trouvé ce sujet de cékiki qui ressemble beaucoup au mien sans être identique pour autant, et il y a encore ce sujet où l’
Par contre la tête me dérange : dans toutes les illustrations de cette famille que j’ai vues la tête est bien
Bref je ne sais pas vraiment et je sollicite votre aide précieuse !
Deux remarques enfin sur mes photos : désolé pour leur qualité médiocre principalement due à ce que la bête, quoique peu rapide, bougeait tout le temps, et il ne faut pas tenir compte de la petite goutte d’eau sur l’abdomen dans la photo dorsale car l’animal s’en est débarrassé peu après en passant sous un débris végétal.
Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 10/5/2013
Altitude : 382 m - Taille : 1.8 mm mesuré
Réf. : 101596
Merci pour votre aide et vos commentaires !
Edit: est-ce que ça pourrait être un Ceraphronidae, comme sur cette photo trouvée sur cette page ou encore sur wikipedia ?? Je retrouve un