[Selenia dentaria] Drôle d'endroit pour pondre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lépidoptimiste
Membre confirmé

[Selenia dentaria] Drôle d'endroit pour pondre

Message par Lépidoptimiste »

:D Bonjour à tous!

J'ai trouvé, le 13 mai de cette année, collés sur la garniture intérieure de mon véhicule, 8 petits oeufs rougeâtres de forme oblongue et d'environ 1 mm.

Trois jours plus tard, des petites larves en sortirent et choisirent les feuilles de chêne parmi les différentes essences mises à leur disposition.

J'ai directement pensé à un Eupithecia sp. qui serait rentré dans mon véhicule lors de ma dernière prospection nocturne. :roll:

Me suivez-vous dans cette hypothèse? 8-)

Image

Léopte : Belgique : province de Namur - Anhée : 5537 : 16/5/2013

Altitude : NR - Taille : 3 à 5 mm

Réf. : 101946
Modifié en dernier par Lépidoptimiste le mercredi 29 mai 2013, 21:06, modifié 1 fois.
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Drôle d'endroit pour pondre

Message par Gyp' »

Bonjour,
A ce stade d'évolution, pour moi, il est difficile de dire mieux que Geometridae ... :?
Et quand bien même, il serait impossible de dire mieux qu'E. sp. !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

mouais bof, ça peut aussi être autre chose qu'une Eupithecia, je n'y crois pas trop d'ailleurs avec cette apparence.
Le plus simple est de nourrir et de laisser grandir et je mets une piécette sur un genre en S...
Lépidoptimiste
Membre confirmé

:D Bonsoir JP, Bonsoir Sam!
Sam86 a écrit :... Le plus simple est de nourrir et de laisser grandir et je mets une piécette sur un genre en S...
Penses-tu à un Scopula sp.? :roll: J'avoue ne pas en avoir vu cette nuit là.. :roll:
Comme je poursuis l'élevage, je posterai les photos des autres stades larvaires au fur et à mesure qu'elles se développent. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Je soupçonne Sam de penser plutôt à un genre d'Ennominae composé de trois représentants français qui aiment la lune :wink:
Lépidoptimiste
Membre confirmé

:D Bonsoir Phil,
Effectivement, quelques individus de Selenia dentaria sont venus à la lampe et si je me réfère à ton site Web, les oeufs semblent parfaitement correspondre! :D Merci à vous tous!
Phil le "Lépidoptimiste"
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

lépi-net a écrit :Je soupçonne Sam de penser plutôt à un genre d'Ennominae composé de trois représentants français qui aiment la lune :wink:
je ne peux rien te cacher...
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

J'ai l'impression que toutes les jeunes chenilles de Selenia se ressemblent. Les œufs aussi, et même la plante-hôte... On attend les suites de l'élevage avant de valider une espèce en particulier ?
Caracal
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Sauf si Lepidoptimiste jure qu'il n'a pas pris d'autre auto-stoppeuse que dentaria... :mrgreen:
Lépidoptimiste
Membre confirmé

lépi-net a écrit :Sauf si Lepidoptimiste jure qu'il n'a pas pris d'autre auto-stoppeuse que dentaria... :mrgreen:

Effectivement des individus d'autres espèces ont pu transiter ou prendre place dans mon véhicule car je laisse toujours les vitres baissées et la portière latérale ouverte lorsque je prospecte de nuit mais je n'ai pas observé une autre espèce du même genre ce soir là. :roll:

Voici a quoi elles ressemblaient hier soir. 8-)

Photo prise avec un microscope numérique par réflexion (USB Hand micro) qui ne dispose malheureusement d'aucun réglage de profondeur de champ! :(

Image

Léopte : Belgique : province de Namur - Anhée : 5537 : 24/5/2013

Altitude : env. 200 m? - Taille : 10 mm env.

Réf. : 101902

PS: Je peux transférer les différentes photos que je poste si elles conviennent pour la galerie, bien entendu. Je vous laisse en juger car les clichés sont réalisés avec de petits moyens (bino gadget ou AP numérique LUMIX sans téléobjectif) :)
Modifié en dernier par Lépidoptimiste le mercredi 29 mai 2013, 15:04, modifié 2 fois.
Phil le "Lépidoptimiste"

Retourner vers « Lépidoptères »