C'est un véritable sport national sur ce forum de fournir de l'aide qui n'aide pas.
Réfléchissez à tout ce qu'il faut savoir pour comprendre "syrphe X" (écrivez-le explicitement
ici, je suis sûr que ce sera instructif). Et demandez-vous si un débutant a des chances de
disposer de ces informations.
Je comprends parfaitement l'esprit qui consiste à penser que fournir une aide trop directe
(le nom complet de l'espèce) ne fait pas suffisamment progresser celui qui demande (on
apprend mieux en cherchant par soi-même). Je sais de quoi je parle, je suis prof.
Mais demandez-vous aussi si vous pourriez apprendre l'entomologie si les guides
n'étaient constitués que d'allusions vagues et de calembours à deux balles. Vous m'aideriez
bien davantage en me fournissant un nom de famille dans lequel je puisse chercher
ou bien des éléments de détermination qui puissent faire l'objet d'une recherche par mot clef.
Avec "X", je fais quoi ?...
Je ne serais pas mécontent que ce message remonte aux admin et qu'ils établissent une "charte"
sur la façon d'aider les débutants...
En disant Syrphe X, Latique indiquait bien d'aller chercher dans les X dans cette famille.
Et il n'y a que trois genres qui commencent par X.
C'est vrai qu'il a dit que ce n'était pas la bonne famille, alors que seul le genre était faux.
Mais là, on n'était pas dans le genre d'astuces à deux balles qui se produisent parfois.
D'abord, je suis très calme, je voulais juste m'exprimer sur le fait qu'à mon avis,
ce forum pourrait être encore meilleur si ceux qui aident le font avec davantage de pédagogie.
Ensuite, à présent je comprends que quand Eugène a écrit 'dans les syrphes "X"', il fallait comprendre
"dont le nom de famille commence par un X", ce qui ne m'a pas du tout semblé évident.
A présent que j'ai cette info, il faut que je trouve une liste des noms de familles de syrphes, puis
que je cherche ma bestiole parmi les familles dont le nom commence par X. Bref, je peux avancer...
Mais je trouve les deux commentaires qui suivent à propos des macules jaunes sur les tergites
beaucoup plus pédagogiques, j'ai appris du vocabulaire utile...