[Nemozoma caucasicum] Nemozoma

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre

[Nemozoma caucasicum] Nemozoma

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour,

j'ai récolté cette bête en me disant qu'elle avait une bonne bouille de bonne bête. En passant en revue les familles que je ne connais pas dans la galerie, j'arrive à Nemosoma sp. . N. elongata est le plus commun, il a le pronotum plutôt noir comme le mien mais il n'a que 10 articles antennaires. Mon spécimen en porte 11, scape compris et si on observe mieux, l'avant du pronotum est rougeâtre, tout ça en ferait un N. cornuta. Faut-il compter le scape ?

Désolé pour le cliché mais en ce moment je trouve des bêtes sympa alors si je veux passer une bonne journée, il faut que j'avance sur celle-ci... Merci !

Image

Emilien Gonzalez : France : Barsac : 26150 : 13/5/2013

Altitude : 368 m - Taille : 6 mm mesurés

Réf. : 101025

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Nemozoma

Message par vanderbergh »

Oui le scape compte de le nombre des articles antennaires. Je ne t'aiderai pas pour l'espère avant d'avoir fait la révision des miennes :D
Matthieu
Membre confirmé

Nemozoma

Message par Matthieu »

Bonjour :)
Il s'agit de N. caucasicum. Benjamin avait publié dans ce forum une clé de Hervé Brustel... A vérifier ;)

Matthieu
Emilien Gonzalez
Membre

Nemozoma

Message par Emilien Gonzalez »

Merci, j'ai fait une boulette quant à l'espèce, je pensais bien à Nemozoma caucasicum Ménétriés 1832.

Pour info la clé est là : viewtopic.php?f=1&t=57734&start=10
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »