[Leucorrhinia caudalis] Nez blanc

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Jabberwocky
Membre

[Leucorrhinia caudalis] Nez blanc

Message par Jabberwocky »

Une nouveauté pour moi !

Vu à plusieurs reprises dans 2 stations différentes. La forme immature est très déroutante, surtout quand on la voit de profil ou en contre-plongée, mais dès qu'elle se laisse observer sous le bon angle…

Image

Laurent Berger : France : Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu : 38460 : 13/5/2013

Altitude : 350 m - Taille : 40

Réf. : 100862

Euh… il ne devrait pas avoir des ptérostigmas blancs ?

Balises :
Pierre87
Membre confirmé

Nez blanc

Message par Pierre87 »

Bravo ! Belle observation !
Je cours après depuis quelques semaines, sans succès pour l'instant. :0004:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
pierr07
Membre confirmé

Nez blanc

Message par pierr07 »

Bien vu! Introuvable par chez nous, dommage...
Pierre
olivierpayen
Membre confirmé

Nez blanc

Message par olivierpayen »

T'as vu ça Pierre ( pierre 87 ) ? 38 c'est l'isère ...Bravo au photographe ! une leuco pas si fréquente.Enregistre bien le lieu, mets des bornes, des fléchages... :0024:
olivier
Pierre87
Membre confirmé

Nez blanc

Message par Pierre87 »

Oui j'ai bien noté le département :wink:
Ils ont de belles choses nos "alpistes". Ça va me faire un prétexte pour revenir dans cette région merveilleuse :0013:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Jabberwocky
Membre

Nez blanc

Pas besoin d'être alpiniste, l'Isle Crémieu ne doit pas dépasser les 400m.
il s'agit d'une colline qui surplombe un étang où alterne prairie de fauche, pelouse sèche, bosquet, broussaille et forêt ; le lieu idéal pour le nourrissage et la maturation des odonates. Actuellement, ça grouille de cordulie, de quadrimaculata, de C. puella et avec quelques L. fulva et Brachytron. De quoi y passer des heures... et en effet, j'y passe beaucoup de temps :wink:
Pierre87
Membre confirmé

Nez blanc

Message par Pierre87 »

Jabberwocky a écrit :Pas besoin d'être alpiniste, l'Isle Crémieu ne doit pas dépasser les 400m.
il s'agit d'une colline qui surplombe un étang où alterne prairie de fauche, pelouse sèche, bosquet, broussaille et forêt ; le lieu idéal pour le nourrissage et la maturation des odonates. Actuellement, ça grouille de cordulie, de quadrimaculata, de C. puella et avec quelques L. fulva et Brachytron. De quoi y passer des heures... et en effet, j'y passe beaucoup de temps :wink:
Petit veinard 8-) :wink:
dom73
Membre confirmé

Nez blanc

Message par dom73 »

Superbe observation :0024: tu as bien profité du court créneau de beau temps de lundi-mardi :wink:
Le Nord Isère est vraiment une zone très riche... avec, en particulier, de beaux coins à Leucorrhines
Pour cette espèce, Dijkstra dit que les ptérostigmas sont brunâtres chez les femelles et les jeunes mâles, avant de devenir blanchâtres
Dom
Shashinman 13
Membre confirmé

Nez blanc

Message par Shashinman 13 »

Belle espèce, bien loin de se trouver chez moi :) :0024:
初心忘れるべからず。
Jabberwocky
Membre

Nez blanc

dom73 a écrit :Pour cette espèce, Dijkstra dit que les ptérostigmas sont brunâtres chez les femelles et les jeunes mâles, avant de devenir blanchâtres
Ce n'est pas sérieux ça, si je ne prend même pas la peine de lire les descriptions de Dijkstra jusqu'au bout ; ça m'éviterait de poser des questions bêtes. :oops: :oops: :oops: :0018:
dom73 a écrit :Le Nord Isère est vraiment une zone très riche... avec, en particulier, de beaux coins à Leucorrhines
Je n'ai pas d'infos précises, mais il me semble que la répartitions de Leucorrhines est plutôt clairsemées sur l'Isles Crémieu. C'est sans doute plus riche en forêt de Bonnevaux, mais dans ce secteur, je n'ai pas eu beaucoup de réussite.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »